Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Nietzsche et la sociologie.

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionNietzsche et la sociologie. EmptyNietzsche et la sociologie.

more_horiz
Quel est l'héritage que Nietzsche lègue à la sociologie ? Y en a-t-il un ?
Plus je lis Nietzsche et plus je me dis que ses écrits sont une mine d'or. Je suis frappé par son approche de l'être humain, il semble dépasser de loin tous les paradoxes propres à l'objet sociologique et sur lesquels nombre de sociologues planchent encore. Suis-je seulement naïf, victime d'une douce hypnose ?

descriptionNietzsche et la sociologie. EmptyRe: Nietzsche et la sociologie.

more_horiz
Eugène Fleischmann a écrit De Weber à Nietzsche, en 1964 (qu'on a jugé polémique et qui a suscité beaucoup de débats). Laurent Fleury a écrit en 2005 une mise au point qui devrait vous intéresser : "Max Weber sur les traces de Nietzsche ?"

descriptionNietzsche et la sociologie. EmptyRe: Nietzsche et la sociologie.

more_horiz
J'ai suivi cette suggestion Euterpe et je lis : "Celui qui ne concède pas qu'il n'aurait pu mener des parties essentielles de son œuvre sans le travail que ces deux-là (Nietzsche et Marx) ont accompli se trompe lui-même et les autres", propos rapportés par le neveu de Weber. Est-ce toujours le cas ?
Quels concepts ou axiomes ont été repris ou peuvent être repris dans une optique sociologique ?
Je continue ma lecture...

descriptionNietzsche et la sociologie. EmptyRe: Nietzsche et la sociologie.

more_horiz
Il a influencé la sociologie allemande de manière très profonde : voyez Weber, Simmel ou encore l'Ecole de Francfort. Globalement, il permet d'aborder des thèmes tels que le pouvoir, les valeurs (le perspectivisme ; le relativisme ; le subjectivisme et l'objectivité des sciences, savoirs et discours), la culture ou encore l'esthétique.

descriptionNietzsche et la sociologie. EmptyRe: Nietzsche et la sociologie.

more_horiz
A bien y réfléchir, la dialectique Nietzschéenne me semble... invalider la sociologie tout entière. Il parle de peuples, s'exprime en types, mais finalement il est bien plus historien, et encore bien plus psychologue (voire médecin ?). A l'écouter parfois, on croirait que tout ce qui lie les Européens depuis deux millénaires sont des épidémies de lassitude et une cruauté retorse... Dans son choix d'être psychologue, de se placer à cet endroit particulier de la psyché et d'y établir son promontoire je devine une position qui méprise la sociologie (quelque part comme une dégénérescence ?) tout en reconnaissant - sans avoir à le dire - qu'il n'y a pas de "je" sans "nous".
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre