Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Être juste.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
roulio
Euterpe
JimmyB
Gerboiz
broceliand
le tigre
Lucien Cadet
11 participants

descriptionÊtre juste. - Page 3 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
broceliand a écrit:
pensez à Antigone qui n'hésite pas à enterrer son frère Polynice contre l'avis et surtout le décret de son oncle Créon : elle dit suivre une loi "immuable non écrite dont personne ne connaît l'origine")
Je dirais que ce qu'illustre l'exemple d'Antigone  est plus exactement l'idée de "droit naturel" qui sous-entend celle d'origine "naturelle" ou innée de l'idéal éprouvé originairement par l'être humain, mais pas tant au plan de la justice que celui de la liberté individuelle. Par son refus de se soumettre à cette décision relevant de l'arbitraire d'un gouvernant, qu'elle considère irrespectueux de la dignité humaine, Antigone donne l'exemple d'un acte de rébellion motivé par un impératif que, selon elle, aucune loi humaine ne pouvait transgresser, considérant que le respect dû à la dépouille de son frère relevait d'un ordre supérieur, ayant le rang de valeur spirituelle, de type divin. (Certains pourront toujours ensuite, pour discréditer la justice et s'exonérer de toute obligation morale ou devoir, prétendre que ces valeurs résulteraient de manipulations...)

Ceci dit, je doute fort qu'un enfant soit en mesure, par lui-même, de "ressentir LA justice", ce qui aurait d'ailleurs plutôt le statut d'une idée abstraite et universelle que d'un sentiment. Qu'il soit intellectuellement ou raisonnablement pré-outillé pour acquérir en grandissant les règles de justice ou de bonne conduite que lui inculqueront les adultes (pas tant par leurs dires mais plutôt par leurs actes), ou d'une façon plus générale la société, cela ne me semble faire aucun doute.

La notion même de justice ne s'est "forgée" qu'au cours de l'histoire. Antigone ne saurait qu'illustrer une prise de conscience collective qui s'est manifestée au début de l'histoire humaine, et représenter une étape d'un processus historique (et juridique), mais chaque enfant à sa naissance ne reproduit pas individuellement ce schéma : il prend le train en marche en quelque sorte, et épouse le contexte, d'autant plus qu'au-delà de l'idée pure, le phénomène de Justice se réalise concrètement dans un cadre de type intersubjectif et social.

PS : la Justice étant rapportée à un phénomène concret, rien de surprenant à ce que son contenu (le droit positif) soit variable d'un lieu à l'autre, ou d'une époque à l'autre : il est normal qu'il se réalise diversement dans l'espace et dans le temps, suivant la diversité des mœurs. (Il serait de mauvaise foi de s'appuyer sur cette diversité pour prétexter un quelconque relativisme).

descriptionÊtre juste. - Page 3 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
Bonjour,

Tous les êtres sont sacrés. Si j'exerce la justice, je me dois donc d'avoir de la bonté pour mes semblables. Par exemple, si je méprise un itinérant parce qu'il ne travaille pas, je suis injuste, car il n'a peut-être pas choisi de se retrouver dans cette situation. Si je l'aide au moins un peu à s'en sortir, même si je ne peux pas lui apporter toute l'aide que je voudrais faute de moyens pour qu'il soit parfaitement heureux, j'accomplirai un acte de justice. Si je l'écoute et vois ses qualités, je pourrai peut-être l'orienter pour lui trouver un logement et même un travail qui lui convient. Peut-être que ce sera un autre qui l'aidera à devenir un être qui s'accomplit. Alors, pour moi, la justice, c'est d'aller au-delà des préjugés. Ne pas juger, mais comprendre en se mettant dans les bottines de l'autre.

descriptionÊtre juste. - Page 3 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
tweedledee a écrit:
Tous les êtres sont sacrés. Si j'exerce la justice, je me dois donc d'avoir de la bonté pour mes semblables. Par exemple, si je méprise un itinérant parce qu'il ne travaille pas, je suis injuste, car il n'a peut-être pas choisi de se retrouver dans cette situation. Si je l'aide au moins un peu à s'en sortir, même si je ne peux pas lui apporter toute l'aide que je voudrais faute de moyens pour qu'il soit parfaitement heureux, j'accomplirai un acte de justice. Si je l'écoute et vois ses qualités, je pourrai peut-être l'orienter pour lui trouver un logement et même un travail qui lui convient. Peut-être que ce sera un autre qui l'aidera à devenir un être qui s'accomplit. Alors, pour moi, la justice, c'est d'aller au-delà des préjugés. Ne pas juger, mais comprendre en se mettant dans les bottines de l'autre.

Il y a une grande différence entre un acte juste et la justice. Or, il me semble que vous confondez les deux. Car je ne vois pas le rapport entre la justice et les préjugés, ni même entre la justice et la bonté.

descriptionÊtre juste. - Page 3 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
Je comprends votre point de vue. Je n'avais pas exprimé toute ma pensée. Je me dis que lorsque chaque personne multipliera les actes de bonté, la vraie justice régnera sur Terre. C'est idéaliste, j'en conviens, mais je suis certaine que l'être humain est capable de le faire.

descriptionÊtre juste. - Page 3 EmptyRe: Être juste.

more_horiz
Pourquoi tous les êtres seraient-ils sacrés ?

Et si vous reconnaissez que votre point de vue est idéaliste (ce qui comporte une connotation péjorative), ne faut-il pas alors en changer ? Préférez-vous ce vers quoi vous porte votre désir à la vérité ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre