Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le retour en grâce de Marx.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Liber
Silentio
6 participants

descriptionLe retour en grâce de Marx. - Page 2 EmptyRe: Le retour en grâce de Marx.

more_horiz
Vous voulez dire qu'il faudrait plutôt l'appeler Attali le nain ?

descriptionLe retour en grâce de Marx. - Page 2 EmptyRe: Le retour en grâce de Marx.

more_horiz
Je ne crois pas qu'on puisse parler d'un "retour en grâce" de Marx selon moi.

En effet, Marx est gracié depuis longtemps par une partie de la société. Ce sont principalement les classes intellectuelles supérieures qui se revendiquent aujourd'hui comme marxiennes (et je ne dis pas marxiste car ce terme a tellement été modifié au cours des siècles que Marx lui-même a dit à la fin de sa vie : "je ne suis pas marxiste".)
A titre personnel, je considère Marx comme un génie (dans le sens original du terme) dans le sens où il a su deviner des éléments qui apparaitront plus d'un siècle après sa mort (mondialisation, délocalisation etc.). Il a su proposer des améliorations dans les sciences humaines comme l'économie, le droit, la sociologie, la philosophie et l'histoire.

Marx a été analysé durant tout le 20ème siècle par de grands auteurs (qui se revendiquaient ou non marxistes). Pour ma part, le meilleur analyste est tout de même Aron.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre