Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Lire Platon

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Silentio
6 participants

descriptionLire Platon - Page 2 EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Silentio a écrit:
Disons qu'on peut se demander s'il n'y a pas, au regard des thèmes, un ordre logique.

Les hommes de l'Antiquité respectaient avant tout l'ordre moral. On devrait donc commencer toujours par là.

descriptionLire Platon - Page 2 EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Il semble en effet nécessaire de commencer par ce qui concerne l'éthique et l'éducation (conversion à la philosophie). Je suppose que le domaine ultime est la politique et que la métaphysique doit être étudiée juste avant parce qu'il est nécessaire d'accéder à la connaissance et de la voiler afin de garantir le bien de la cité et la gouverner. Malgré tout, je me demande quel est le domaine le plus élevé entre métaphysique et politique. J'ai vraiment l'impression que la politique est le domaine pratique pour lequel il est nécessaire que le philosophe se forme pour protéger la cité de la vérité et protéger le philosophe, tandis que la métaphysique responsabilise le philosophe à l'égard de ses concitoyens tout en étant le domaine de la vérité à laquelle seul le philosophe peut avoir accès ou qu'il est le seul à pouvoir supporter. J'entends par là que le philosophe platonicien est, comme semble le penser Strauss, détenteur du même savoir que Machiavel ou Nietzsche, mais qui ne le révèle pas à tous par souci de maintenir l'ordre, ce pour quoi il peut utiliser de nobles mensonges. On lit aussi clairement dans la République que le philosophe doit redescendre dans la caverne. La finalité de la philosophie n'est pas la contemplation mais la vie bonne.

Dernière édition par Silentio le Dim 5 Fév 2012 - 16:21, édité 2 fois

descriptionLire Platon - Page 2 EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Je pense que les deux voire trois dernières tétralogies doivent être lues en dernier, car on les comprend plus aisément lorsqu'on a déjà lu les dialogues des quatre/cinq premières avant.

descriptionLire Platon - Page 2 EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
Et sinon que vaut cette édition de Luc Brisson ? Pratique à manipuler ?
Bien faite pour lire et étudier Platon ou plutôt pour décorer dans une bibliothèque ? Favoriser des ouvrages séparés n'est-il pas mieux pour rentrer dans les textes (je parle au niveau des introductions de Brisson, des notes, annexes...) ?

descriptionLire Platon - Page 2 EmptyRe: Lire Platon

more_horiz
C'est une très bonne édition, mais pas pour travailler car elle ne comprend pas d'appareil critique.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre