La reprogammation permet surtout d'améliorer l'utilisation des cellules souches (cellules iPS : induced pluripotent stem cell) pour la médecine régénérative pour l’étude et le traitement des maladies- par extension pour rajeunir les tissus et prolonger la longévité.
La création de la vie en éprouvette devrait aboutir à la synthèse d'êtres vivants. Se présenterait alors le problème de la pensée, de la psychologie de synthèse.
En matière de rafistolage on utilise aujourd'hui l'imprimante 3D :
L'augmentation de la longévité, le rajeunissement, l'introduction de greffons posent des problèmes philosophiques, comme par exemple celui posé par Euterpe pour les idées :
Cette question est posée par Ulysse dans l'Odyssée :
L'individu ne peut pas être abstrait de son environnement biologique/environnemental, culturel, historique. Il y a aussi la question de l'être intérieur (la perception de soi).... On peut penser à la dimension religieuse (vie éternelle). D'après les philosophes (u.a Heidegger) notre vie s'organise en fonction de notre mort (finitude). Une vie que l'on peut fabriquer n'aurait plus la même valeur. Il y a aussi la vie des fantômes (cf.Silentio : vie spectrale)..., etc.
La fiction, le mythe (Faust) permettent d'expérimenter/explorer "in vivo" les contours de la prolongation artificielle de ces questions, qu'il faudrait développer au préalable - par exemple le film :
Comment changer n'importe quelle cellule du corps en une cellule souche pluripotente : http://www.eurostemcell.org/fr/factsheet/reprogrammation-comment-changer-nimporte-quelle-cellule-du-corps-en-une-cellule-souche-plu
La création de la vie en éprouvette devrait aboutir à la synthèse d'êtres vivants. Se présenterait alors le problème de la pensée, de la psychologie de synthèse.
La Biologie de synthèse et l’ingénierie du vivant (http://www.jeudebat.com/ressources/ressources-biologie-de-synthese/), se développent très rapidement aujourd'hui.
Les enjeux de la biologie de synthèse
http://biologie-synthese.cnam.fr/rapports-/les-enjeux-de-la-biologie-de-synthese-520445.kjsp
… le travail du groupe Venter démontre que l'objectif de créer des systèmes vivants en laboratoire se rapproche.
En matière de rafistolage on utilise aujourd'hui l'imprimante 3D :
Des scientifiques impriment des tissus et des organes vivants avec une imprimante 3D
http://sciencepost.fr/2016/02/scientifiques-impriment-tissus-organes-vivants-imprimante-3d/
Aux États unis, une équipe de chercheurs est parvenue à mettre au point une technique d’impression 3D permettant de produire des organes et des os pouvant être greffés sur des êtres humains.
L'augmentation de la longévité, le rajeunissement, l'introduction de greffons posent des problèmes philosophiques, comme par exemple celui posé par Euterpe pour les idées :
Euterpe
....si l'on ne renouvelle pas les personnes est-on sûr de pouvoir renouveler les idées ?
Cette question est posée par Ulysse dans l'Odyssée :
Luc Ferry, Sagesse d'hier et d'aujourd'hui - L'Odyssée, Chant 1
Souvenez vous du moment où Ulysse, notre héros grec, refuse l'offre de Calypso, sa maîtresse, qui l'aime au point que, pour le garder, elle lui propose l'immortalité : "Si tu restes avec moi et si tu restes mon amant, lui dit-elle, je te donnerai la jeunesse et la vie éternelle". Mais Ulysse refuse, parce qu'en philosophe, il pense qu'une vie de mortel réussie est préférable à une vie d'immortel réussie. Et c'est ainsi qu'Ulysse ouvre la voie à la grande tradition de la philosophie occidentale... un être humain trouve la vie bonne quand il rejoint enfin sa juste place au sein de l'ordre cosmique.
L'individu ne peut pas être abstrait de son environnement biologique/environnemental, culturel, historique. Il y a aussi la question de l'être intérieur (la perception de soi).... On peut penser à la dimension religieuse (vie éternelle). D'après les philosophes (u.a Heidegger) notre vie s'organise en fonction de notre mort (finitude). Une vie que l'on peut fabriquer n'aurait plus la même valeur. Il y a aussi la vie des fantômes (cf.Silentio : vie spectrale)..., etc.
La fiction, le mythe (Faust) permettent d'expérimenter/explorer "in vivo" les contours de la prolongation artificielle de ces questions, qu'il faudrait développer au préalable - par exemple le film :
Time out
https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_Out_%28film%29En 2070, dans le ghetto de Dayton, Will Salas et sa mère vivent au jour le jour, afin de gagner du temps... littéralement. Le temps est la nouvelle unité monétaire mondiale, payant factures, péages, denrées alimentaires ou biens de consommation depuis que l'être humain a été génétiquement modifié afin de ne plus vieillir après l'âge de 25 ans. À partir de cet âge, un compteur intégré à l'avant-bras de chacun, crédité d'une année, se met en marche : s'il tombe à zéro, l'individu meurt…. Will Salas part ... pour la zone de New Greenwich, où les habitants sont nantis de centaines d'années au compteur, contrastant avec le ghetto où une semaine fait de quelqu'un une personne « riche ». Les zones des riches ne sont accessibles que par des péages en temps coûteux, hors d'atteinte des habitants des ghettos.
D'autres fictions sont à recenser (Le portrait de Dorian Gray, La Peau de chagrin, L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Rollback, Une vie ailleurs, La machine à rajeunir, Khonsou et le papillon, While We're Young, La vertu de Rosine, Rester jeune, L’horloge du temps, etc.), ou à écrire...