Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La distinction entre la "gauche" et la "droite".

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
etticeticettac
cicero
Euterpe
jem
Desassocega
Liber
Etéocle
Baschus
Silentio
13 participants

descriptionLa distinction entre la "gauche" et la "droite". - Page 2 EmptyRe: La distinction entre la "gauche" et la "droite".

more_horiz
Personnellement je me sens apolitique, attaché à aucun parti. La politique est pour moi un milieu trop corrompu, ça me dégoûte un peu. Bien sûr je m'y intéresse quand il s'agit de l'analyser sous le prisme de la philosophie, etc. Mais quand on me demandera de voter l'année prochaine, je voterai blanc.

descriptionLa distinction entre la "gauche" et la "droite". - Page 2 EmptyRe: La distinction entre la "gauche" et la "droite".

more_horiz
La gauche a beaucoup participé à la déliquescence du sens de la culture. En faisant la promotion d'une sous-culture, la gauche rabaisse l'idée de la culture et flatte la médiocrité ambiante, lui donnant des justifications ; elle encourage la propagation de la soupe industrielle qu'on nous sert à longueur de journée. Comme le piège de la volonté d'avoir le trois-quarts d'une génération obtenant le baccalauréat, la tentative de démocratisation de la culture a abouti à un désastre : au lieu de faire s'élever le peuple jusqu'à la culture, on a abaissé la culture jusqu'au peuple. Étant libérales toutes les deux, la gauche et la droite participent l'une comme l'autre à l'effondrement de l'instruction publique et de la culture elle-même.

descriptionLa distinction entre la "gauche" et la "droite". - Page 2 EmptyRe: La distinction entre la "gauche" et la "droite".

more_horiz
Pensez-vous que le communisme soit le système où la gauche est le plus elle-même ? Je ne sais pas si ma question est bien posée ou même si elle est pertinente...

descriptionLa distinction entre la "gauche" et la "droite". - Page 2 EmptyRe: La distinction entre la "gauche" et la "droite".

more_horiz
Les catégories de gauche et de droite sont bien encombrantes. Il me semble que la gauche, qui est devenue de plus en plus libérale, n'a sur le fond plus grand chose à voir avec le communisme ; c'est par commodité qu'on dit que le communisme est une idée de gauche. Remarquez que même l'extrême gauche fait le jeu du libéralisme capitaliste mondialisé, son opposition contre ce système n'est que pure apparence. À n'en pas douter, la barbe de Karl Marx se décomposerait s'il entendait quelqu'un comme Besancenot !

descriptionLa distinction entre la "gauche" et la "droite". - Page 2 EmptyRe: La distinction entre la "gauche" et la "droite".

more_horiz
Mais quand on me demandera de voter l'année prochaine, je voterai blanc.

Bonne réaction Aristippe. Je critique beaucoup l'absentéisme, révélateur du désintérêt des populations pour la politique. Les gouvernements devraient peut-être réagir à ces indicateurs alarmants. N'oublions pas que ce qui fait un gouvernement démocratique c'est un peuple, une population, ce qui se perd.

Qu'entendez-vous par "libéralisme" ? J'en entends beaucoup parler mais je n'ai jamais bien compris ce dont il était question dans ce terme.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre