Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 10 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Je crois que même en Norvège, on doit pouvoir voter des lois d'exception. C'est un peu comme s'ils étaient en guerre à présent.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 10 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Silentio a écrit:
Je vous renvoie à un autre topic, si vous avez le temps de chercher ( Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 10 3611962388 ) où je citais Lou Andreas-Salomé, il me semble qu'elle a dit l'essentiel.
Je vous remercie et je ne manquerai pas de vous lire.

Silentio a écrit:
Quant à Fouillée, j'ai eu le temps de lire l'introduction de son ouvrage. Je ne sais pas si je vais réussir à tout lire sur mon écran, c'est éreintant, peut-être vais-je plutôt me procurer le livre (il est toutefois assez cher).

Je vous en prie allez plus loin dans l'ouvrage, au moins jusqu'au chapitre où Fouillée compare Nietzsche et Guyau. Je préfère que nous reparlions de Nietzsche après cette lecture, vous serez surpris je vous l'assure, c'est un travail comme on n'en fait plus de nos jours.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 10 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Pour en revenir au sujet initial, je trouve que le titre ne convient pas. Cet homme n'est pas du tout un déséquilibré, il savait parfaitement ce qu'il faisait et ce qu'il voulait. C'est un idéaliste qui va au bout de ses convictions. Il applique ce que d'autres n'ont qu'à la bouche. En cela, il est dans la lignée des grands hommes d'action. Je ne peux m'empêcher d'être admiratif devant une préparation aussi minutieuse et autant de sang-froid dans l'exécution.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 10 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Aristippe : lisez Fouillée également !

Pour aborder votre première question en toute simplicité, un penseur sait se servir de ses neurones, et tout ce qui lui tombe entre les synapses fait l'objet d'une moulinette consciencieuse : il peut en sortir des traits de génie et des kilomètres d'aphorismes, de la poésie, du texte et tout ce que vous voulez.

Un philosophe est animé par un philein (ce n'est pas le cas de Nietzsche).

Un philosophe sait qu'il ne sait pas (ce n'est pas le cas de Nietzsche).

Un philosophe a une morale (idem il n'en veut pas).

Un philosophe a des valeurs (idem il veut les renverser pour...).

Un philosophe n'est pas "par principe" un ennemi de la science (Nietzsche n'en veut pas).

Un philosophe s'efforce de penser et d'écrire sub speciae aeternitatis (mon latin est approximatif vous me corrigerez).

Exemples de philosophes : Socrate, Platon, Aristote, Plotin, Avicenne, Saint-Augustin, Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel...

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 10 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Liber a écrit:
Pour en revenir au sujet initial, je trouve que le titre ne convient pas. Cet homme n'est pas du tout un déséquilibré, il savait parfaitement ce qu'il faisait et ce qu'il voulait. C'est un idéaliste qui va au bout de ses convictions. Il applique ce que d'autres n'ont qu'à la bouche. En cela, il est dans la lignée des grands hommes d'action. Je ne peux m'empêcher d'être admiratif devant une préparation aussi minutieuse et autant de sang-froid dans l'exécution.

Si vous voulez dire qu'il n'est pas plus déséquilibré qu'un Hitler, je vous l'accorde. Pour le terme "admiratif" je ne vous comprends pas du tout à moins que vous admiriez aussi les viols bien pensés et exécutés, les dépeçages et découpages de femmes... Comme un homme de culture ne peut pas vouloir dire cela, je suppose que vous êtes "admiratif" en un autre sens que j'apprécierais que vous précisiez. Car la logique et l'exécution d'un crime de grande échelle peut susciter un intérêt, une curiosité, peut donner envie de comprendre, d'admiration point !

Vous vous trompez de difficulté Liber. Ce qu'a fait ce taré ne vous impressionne que parce qu'il vous reste deux doigts de morale et d'humanité. Celui qui en est dépourvu peut tout à fait appuyer sur le champignon nucléaire et faire sauter la planète sans que cela ne lui fasse ni chaud ni froid, je ne vois pas en quoi ce serait admirable.

Votre idéaliste a demandé à ce que ses auditions soient publiques (car il veut convaincre et expliquer au monde entier son geste), il souhaite aussi apparaître en uniforme (et oui il n'agit pas en son nom propre mais pour une cause ! Encore un !)

Dites-moi donc un peu, vous qui admirez, pourquoi vous n'épouseriez pas cette cause, car de deux choses l'une, ou bien vous êtes sincère et je ne vois pas ce qui vous retient, ou bien c'est une admiration feinte, et vous faites partie du troupeau des provocateurs en chambre.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre