Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Des individus et des téléphones portables

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionDes individus et des téléphones portables EmptyDes individus et des téléphones portables

more_horiz
Force est de constater, de nos jours, qu'on retrouve tous les individus avec un portable en main ou avec des écouteurs qui pianotent en permanence sur leurs machins (que ce soit au travail, dans la vie quotidienne, etc.). On le voit partout en permanence autour de nous : les gens parlent à tout le monde, sauf à ceux qui sont physiquement aux alentours, ou alors très peu. Si bien que les gens sont censés communiquer tout le temps, en permanence ; pourtant on ne peut pas ne pas avoir l'impression que tout ceci est assez futile : on parle pour ne rien dire.
Je trouve que c'est du temps perdu que tel ou tel aurait pu tirer à profit pour autre chose de plus intéressant (lire un livre, dialoguer, et non communiquer avec son interlocuteur).
Ça illustre bien l'emprise de la technique sur l'Homme. Je me demande : que faisaient-ils avant l'invention des téléphones portables et des baladeurs ? Je ne m'en souviens plus. Est-ce qu'ils étaient sous l'emprise d'autre chose ?

descriptionDes individus et des téléphones portables EmptyRe: Des individus et des téléphones portables

more_horiz
Au boulot, j'ai beaucoup de collègues qui trouvent le moyen d'être appelés et d'appeler. De sorte que les dirigeants ont été obligés de prendre des mesures restrictives circonstanciées.
Moi, depuis que j'ai un portable, j'ai eu un appel personnel en service. C'était pour un décès. Le portable, ce n'est pas pour raconter sa vie, c'est pour les impondérables : "ce soir je fais du rab", "je suis coincé dans un bouchon suite à un accident", etc.

En fait, les maniaques du portable persistent, grâce à cet instrument, à rester en contact avec la sphère intime, dans des situations où ils ne le sont plus. C'est tout le contraire de la communication. On ne communique pas plus, on se recroqueville un peu plus. Comment ils faisaient avant ? Avant, ils ne pouvaient pas, maintenant ils peuvent, ces instruments ne sont pas des causes, mais des révélateurs.

Je n'évoquais pas l'usage professionnel, fantastique pour les entreprises, qui peut être fait de cet instrument. Réactifs, toujours plus réactifs, et donc productifs...

descriptionDes individus et des téléphones portables EmptyRe: Des individus et des téléphones portables

more_horiz
C'est un bon moyen de passer le temps quand on est comme moi un peu agoraphobe et qu'on n'a pas toujours une place assise pour lire durant 30 ou 45 minutes d'affilée. Bon bien sûr je me réfère à la situation typique du métro, où l'on s'entasse et l'on se fait grise mine. C'est parfois physiquement intenable, ça me rend nerveux toute cette hostilité, cette proximité silencieuse des corps, l'intrusion dans l'intimité. Sans parler de la politesse quasi-inexistante, sauf chez les non-Parisiens... Enfin pour en revenir au portable, c'est bien pour écrire des messages ou appeler, être joignable, mais pas pour raconter sa vie à haute voix comme si l'interlocuteur était bien dans la même pièce. Et puis c'est très bruyant un utilisateur de portable, ça braille sans cesse. Je n'aime pas tellement parler au téléphone, je préfère les textos. Si je dois parler dans un lieu public, type transport, je fais le plus rapidement et le moins fort possible. Je suis gêné, je ne suis pas seul, je respecte les autres usagers. Cela dit, il est vrai qu'avec tous nos écrans sur lesquels nous avons les yeux rivés nous nous oublions, nous oublions que nous sommes bien là avec les autres, des inconnus. A la fois nous nous enfermons sur nous-mêmes, dans notre bulle, pour nous sentir mieux, et nous oublions le réel, parce qu'il dérange. Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais ce serait être un idéaliste de regarder par la vitre. Je ne peux pas croiser le regard de quelqu'un bien longtemps, le fixer. Ça ne gène pas ceux qui savent s'imposer, s'approprier l'espace, mais pour les autres il faut des échappatoires. Alors je suppose que ça aide certains autres à décompenser leur malaise de s'étaler en faisant du bruit, en se rendant visibles, en dérangeant à leur tour, histoire de s'approprier un territoire. Enfin, pour revenir à nouveau sur le portable, c'est très bien tant que ça ne supplante pas le rapport direct dans le face à face. Après on dit peut-être plus de bêtises, mais aussi plus de choses bonnes, puisque cela nous offre plus de possibilités d'expression. Et comme souvent tout dépend de l'usage que l'on en fait. D'où, d'après moi, le rôle révélateur du portable, par les comportements qui y sont associés, d'un type d'éducation.

descriptionDes individus et des téléphones portables EmptyRe: Des individus et des téléphones portables

more_horiz
Kthun a écrit:
que faisaient-ils avant l'invention des téléphones portables et des baladeurs ? Je ne m'en souviens plus. Est-ce qu'ils étaient sous l'emprise d'autre chose ?
Depuis l'avènement de l'ère technique, les hommes sont toujours sous l'emprise de quelque chose. Avant les baladeurs par exemple, les walkman des années 80 eurent un grand succès ; mais l'arrivée dans les foyers du poste radio puis du poste de télévision causèrent déjà quelques torts aux rapports de personne à personne. Les objets techniques, et surtout les moyens techniques de communication ont remplacé la communication, sauf à considérer que la dématérialisation de la communication n'a pas fait disparaître purement et simplement la communication. La question reste ouverte, bien que les désaccords soient tranchés, profonds, et souvent irréconciliables.

descriptionDes individus et des téléphones portables EmptyRe: Des individus et des téléphones portables

more_horiz
Euterpe a écrit:
mais l'arrivée dans les foyers du poste radio puis du poste de télévision causèrent déjà quelques torts aux rapports de personne à personne.

Ces appareils ne sont que des solutions nouvelles, modernes, pour pallier à l'ennui, qui a toujours existé. Il est évident que déjà par le passé, trouver une conversation intéressante relevait de la chance. Aujourd'hui, avec le monologue télévisuel (et de plus en plus trouve-t-on ces talks-shows qui simulent une conversation animée chez soi, dans une pièce déserte), plus aucun effort n'est fait pour stimuler les facultés assoupies de l'esprit humain. Je note aussi que deux heures de dessin me laissent en bien meilleure forme et l'esprit bien plus net que deux heures d'internet ou de télévision. Le problème principal de ces écrans est donc à mon avis qu'ils facilitent la propension naturelle à la paresse.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre