Je suis heureux de voir que ma question vous ait donné envie de vous plonger dans la lecture de la Phénoménologie. Oui l'entreprise est difficile, le style de Hegel est lourd et on a du mal à suivre le fil directeur de sa pensée dans sa façon de la présenter. Heureusement parfois il utilise des exemples concrets, fait le récit quelquefois imagé des expériences de la conscience en chemin vers le savoir...
Oui, le livre de J F Marquet est intéressant car étant la retranscription d'un cours destiné à des étudiants, son style est plus proche de celui du langage parlé mais il suppose quand même une certaine connaissance de la pensée de Hegel. Il est peut être plus intéressant de commencer par le livre d'Emmanuel Carsin "Hegel pas à pas" aux éditions Ellipses qui permet de se familiariser avec la pensée de Hegel. L'auteur utilise pour cela la Préface à la Phénoménologie, un texte difficile mais qui est bien expliqué.
C'est en classe de terminale que mon professeur m'ayant demandé de faire un exposé sur Hegel j'ai utilisé pour cela le Hegel dans la collection Que Sais-Je. Il en existe une nouvelle rédaction qui demeure un bon moyen de se familiariser avec Hegel. Il y a aussi le très beau livre illustré de François Châtelet en format poche aux éditions du Seuil, très bien écrit, accessible la plupart du temps au non initié même si parfois certains passages supposent déjà une certaine connaissance de la pensée de Hegel. il est très bien illustré par de nombreux documents, portraits, tableaux, photos ce qui rend sa lecture agréable.
Mais pour revenir à la Phénoménologie il me semble que commencer sa lecture par l'introduction - et non la préface écrite postérieurement - c'est déjà un bon début. Hegel, critiquant l'outillage conceptuel kantien, prenant pour exemple l'apprentissage de la natation, dit que la meilleure façon de philosopher c'est de s'y plonger dedans car on apprend à nager dans une piscine et non pas dans un manuel comme l'est à ses yeux la Critique de la Raison Pure ! Hegel quand il veut sait parler parfois - pas assez souvent hélas - très concret en prenant des exemples.
En résumé, c'est très difficile de lire et comprendre Hegel, c'est aussi pour ça qu'il est passionnant car il est vraiment différent des autres philosophes, ça lui donne un côté sympathique, et puis si 100 fois sur le métier... on y arrive !