Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionÊtre et étant : quelle différence ? EmptyÊtre et étant : quelle différence ?

more_horiz
Quelle différence fait-on en philosophie entre l'Être et l'étant ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, je ne comprends pas ?

descriptionÊtre et étant : quelle différence ? EmptyRe: Être et étant : quelle différence ?

more_horiz
Pour vous répondre de manière simple, la différence entre l'être et l'étant est que le premier fonde le second. La table se trouvant en face de moi est un étant, que je peux définir par ses qualités sensibles, que je peux détruire ou sur lequel je peux "intervenir". Mais je peux m'interroger sur ce qui fait que cette table est une table. Et cette question mène à chercher l'être de la table, c'est-à-dire, en somme, l'idée-table. L'être, c'est donc ce qui donne à l'étant sa possibilité d'être. C'est ce qu'on appelle en philosophie la quiddité. Une table ne peut être table sans son être. Pour prendre un autre exemple, un acte juste (niveau de l'étant) ne peut pas exister s'il n'y a pas tout d'abord quelque chose comme la justice (niveau de l'être) ; ainsi la question : "cet acte est-il juste ?" vise l'étant, et la question visant l'être sera : "qu'est-ce que la justice ?". 

Si vous souhaitez approfondir cette question, je vous conseille de lire le livre 7 de la République de Platon, ainsi que l'Introduction à la métaphysique de Heidegger ;)

descriptionÊtre et étant : quelle différence ? EmptyRe: Être et étant : quelle différence ?

more_horiz
Mais quelle différence alors entre l'étant et l'existant ?

descriptionÊtre et étant : quelle différence ? EmptyRe: Être et étant : quelle différence ?

more_horiz
Blaquière a écrit:
Mais quelle différence alors entre l'étant et l'existant ?

Si "exister" comme verbe et au sens ordinaire s'emploie en effet pour pratiquement chaque étant (ex : la société existe ; si les forêts n'existaient pas, etc.), "l'existant" comme substantif et dans un sens philosophique pourrait être nettement distingué de l'étant. Voici un article où il en est question : "Qu'est-ce que l'étant ?"
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre