Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Rorty

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionRorty - Page 3 EmptyRe: Rorty

more_horiz
Merci beaucoup pour ces quelques éléments de réflexion. je citerais pour ma part deux livres qui me semblent très bien coller à la philosophie rortyenne : les poèmes de Walt Whitman d'une part, et l'ironie, par Jankelevitch, d'autre part.

descriptionRorty - Page 3 EmptyRe: Rorty

more_horiz
Une question me vient à l'esprit. Qu'aurait dit ou pensé Rorty des derniers événements ?

D'autre part, s'est-il exprimé à propos du 11 septembre ?

*

Dienekes, quelques nuances sur votre analyse : (corrigez-moi si je me trompe.)

Rorty se présente plus volontiers comme un pragmatiste (james, dewey) que comme un utilitariste pur et dur. Il y a un fort parfum d'individualisme et un anti-scientisme chez lui qui font qu'il ne colle pas complètement avec l'utilitarisme

D'autre part je crois qu'il préfère le terme etho-centrisme, à communautarisme. y a t il une différence ?

Enfin, pour ce qui est du libéralisme, il faut dire que c'est avant tout un démocrate, et pas un anarchiste ou un libertarien.

descriptionRorty - Page 3 EmptyRe: Rorty

more_horiz
Je n’ai peut-être pas été suffisamment clair dans l’introduction de ma précédente intervention qui visait à situer ce texte de Rorty par rapport aux trois courants classiques des théories de la justice que sont l’utilitarisme, le libéralisme et le communautarisme. J’indique bien que je trouve ce texte assez éloigné tant du courant utilitariste que du courant communautariste, ce qui me fait le placer plutôt du côté du courant libéraliste. Je précise que, n’ayant aucune autre connaissance de cet auteur,  je ne peux que me baser sur ce texte.

Par ailleurs j‘entendais conserver ces trois termes (utilitarisme, libéralisme et communautarisme) dans le seul contexte des trois théories de la justice auxquelles je faisais référence. Parler d’utilitarisme, de libéralisme et de communautarisme au sens large n’était pas mon propos.

descriptionRorty - Page 3 EmptyRe: Rorty

more_horiz
Il faut, pour comprendre Rorty, comprendre ce qu'est le courant pragmatiste. Je vous conseille le livre de Jean Pierre Cometti : Qu'est-ce que le pragmatisme ?
Rorty y est souvent analysé étant un ami de l'auteur du livre que je conseille.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre