Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionDifficulté d'étudier la logique en fac ? EmptyDifficulté d'étudier la logique en fac ?

more_horiz
Bonjour ! Je me présente, j'ai fait 2 ans et demi de classe préparatoire littéraire en spé philo (j'ai arrêté cette année à cause de problèmes de santé).
Je compte reprendre la philo en L3 l'année prochaine (à la fac de Lyon). Seulement voilà : il me semble qu'en L1 et L2 de philo, à la fac, on étudie la logique, et que ça continue en L3. Or je n'ai jamais fait de logique en prépa.
Je me demande donc : est-ce bien le cas ? Est-ce dur de rattraper le retard creusé ? Des indications pour m'en sortir ?

Merci beaucoup !

descriptionDifficulté d'étudier la logique en fac ? EmptyRe: Difficulté d'étudier la logique en fac ?

more_horiz
Les programmes dépendent souvent des fac, il me semble. Donc renseignez-vous peut-être d'abord auprès de votre future fac pour connaître en détail les programmes. 

Mais si vous avez fait une hypokhâgne et presque deux khâgnes, vous devez avoir atteint un niveau de travail beaucoup plus conséquent que l'élève moyen de la fac. Ainsi, même si vous n'avez jamais fait de logique, vous rattraperez votre retard en peu de temps. Profitez des vacances d'été pour lire quelques ouvrages sur la logique, travaillez-les comme si c'était un programme de Khâgne, et vous arriverez début octobre avec un niveau plus que convenable.

descriptionDifficulté d'étudier la logique en fac ? EmptyRe: Difficulté d'étudier la logique en fac ?

more_horiz
Desassocego a écrit:
Les programmes dépendent souvent des fac, il me semble. Donc renseignez-vous peut-être d'abord auprès de votre future fac pour connaître en détail les programmes. 

Mais si vous avez fait une hypokhâgne et presque deux khâgnes, vous devez avoir atteint un niveau de travail beaucoup plus conséquent que l'élève moyen de la fac. Ainsi, même si vous n'avez jamais fait de logique, vous rattraperez votre retard en peu de temps. Profitez des vacances d'été pour lire quelques ouvrages sur la logique, travaillez-les comme si c'était un programme de Khâgne, et vous arriverez début octobre avec un niveau plus que convenable.

Et pourtant ! Tous les étudiants de prépa. qui nous avaient rejoint en L3 ont eu énormément de mal ; beaucoup de culture, peu de réflexion personnelle et de grandes difficultés à développer une argumentation logique.

descriptionDifficulté d'étudier la logique en fac ? EmptyRe: Difficulté d'étudier la logique en fac ?

more_horiz
Je suis inscrit en L3 sur Nanterre et nous avons eu 2 cours de logique : Logique propositionnelle en L2 et Logique des prédicats en L3. Autant le cours de L2 se suffisait à lui-même, autant celui de L3 me semble ardu à prendre en main indépendamment, malgré la présence d’un rappel sur la logique propositionnelle. Je vous conseille de regarder le programme de Lyon et de vous procurer les cours des années passées. Vous pourrez vous y référer si vous avez des difficultés avec le cours de L3.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre