Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 4 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Une personne que je connais et qui sort de Fénelon vient de m'apprendre que la moitié du programme d'histoire de l'année était sur le XIXe siècle, et surtout axé sur l'aspect politique.

Je pense donc opter pour cette période là, et commencer même un peu avant avec la Révolution française. Car on ne peut pas comprendre le XIXe siècle sans avoir compris la fin du XVIIIe !

Cette même personne m'a conseillé ces deux livres :

La France du XIXe siècle, Démier.
La France au XIXe siècle, Barjot.



P.S : quel est le meilleur traducteur de Platon ?

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 4 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
P.S : quel est le meilleur traducteur de Platon ?

Le plus précis, le grec est tellement nuancé. Ceux des Belles-Lettres, à cause du texte grec en regard, sont tenus à la précision. Vous pouvez les trouver en édition poche ou les emprunter à la bibliothèque municipale, ce genre de livres sort assez peu.

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 4 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Une personne que je connais et qui sort de Fénelon vient de m'apprendre que la moitié du programme d'histoire de l'année était sur le XIXe siècle, et surtout axé sur l'aspect politique.

Je pense donc opter pour cette période là, et commencer même un peu avant avec la Révolution française. Car on ne peut pas comprendre le XIXe siècle sans avoir compris la fin du XVIIIe !

De toute façon les textes officiels sont clairs à ce sujet : le prof d'histoire doit couvrir 1789-1914 et doit éviter l'histoire contemporaine.

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 4 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Éviter l'histoire contemporaine ? Pourquoi cela ?

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 4 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Éviter l'histoire contemporaine ? Pourquoi cela ?

Parce qu'il faut une "culture" solide, maîtriser les fils qui mènent de 1789 à l'époque contemporaine, qu'on ne comprend pas sans la rapporter à son passé. Mais aussi parce que cela permet de dispenser un enseignement en cohérence avec ce qu'on peut étudier en littérature en même temps (on vous fera obligatoirement étudier un thème littéraire du XIXe siècle) et en philosophie.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre