Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 3 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
J'aime l'importance que l'on accorde au sein des cursus d'études à la grammaire et à la bonne pratique de notre langue. J'avais un professeur que j'aimais particulièrement qui enlevait un point à chaque faute de français quelle qu'elle soit. Si vous saviez le nombre d'étudiants n'ayant pas la moyenne à cause de cela. C'est la grande lacune de notre système éducatif.

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 3 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Liber a écrit:
Vous auriez intérêt à maîtriser parfaitement la totalité de la grammaire française avant la rentrée, davantage que Kant ou Hegel.

En effet je pense que vous avez entièrement raison ! Je lirai en priorité le livre de grammaire, en espérant tout de même pouvoir le lire et l'apprendre assez rapidement pour lire d'autres choses...

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 3 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Je suis en train de regarder la série Lagarde et Michard, et je me demande bien lequel prendre en premier... Est-il préférable de choisir en fonction de mes lacunes littéraires ou en fonction de mes affinités littéraires ?

Quant à l'histoire, j'irai donc dans cette bibliothèque. Sinon, je pensais également à deux livre que vous m'aviez conseillé et que j'avais gardé en mémoire :

L'empire Romain, de Grimal ; Guerre et paix entre cités, de Romilly

P.S. : il m'est également fortement conseillé de lire les tragédiens grecs. Je n'ai lu que Sophocle (Antigone et Œdipe roi), pensez-vous que cela suffise pour le début d'année ou bien une autre pièce est nécessaire. Du reste, je ne connais absolument pas Eschyle et Euripide, donc je suis ouvert à toute suggestion !

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 3 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Je suis en train de regarder la série Lagarde et Michard, et je me demande bien lequel prendre en premier... Est-il préférable de choisir en fonction de mes lacunes littéraires ou en fonction de mes affinités littéraires ?

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur le Moyen-Age. Mais normalement, vous avez vu toute la littérature française en classe de seconde et première, non ?

Sinon, je pensais également à deux livre que vous m'aviez conseillé et que j'avais gardé en mémoire :

L'empire Romain, de Grimal ; Guerre et paix entre cités, de Romilly

L'avantage des deux livres que vous conseille le lycée est de vous offrir un panorama de l'histoire des civilisations grecque et romaine dans tous les domaines, religieux, société, politique, art, etc. Ainsi, avec ces quelques centaines de pages, vous n'aurez guère de lacunes importantes.

P.S : il m'est également fortement conseillé de lire les tragédiens grecs. Je n'ai lu que Sophocle (Antigone et Œdipe roi), pensez-vous que cela suffise pour le début d'année ou bien une autre pièce est nécessaire. Du reste, je ne connais absolument pas Eschyle et Euripide, donc je suis ouvert à toute suggestion !

De toute façon, Eschyle et Sophocle tiennent en deux petits volumes. Quant à Euripide, sélectionnez une pièce ou deux, pareil avec Aristophane. Il existe pour les paresseux un résumé très bien fait du théâtre grec au Livre de Poche.

descriptionLectures avant l'entrée en Hypokhâgne  - Page 3 EmptyRe: Lectures avant l'entrée en Hypokhâgne

more_horiz
Liber a écrit:
Mais normalement, vous avez vu toute la littérature française en classe de seconde et première, non ?

Oui mais peu celle de l'Antiquité et celle du Moyen-âge.

Pensez-vous que je trouverai du temps durant l'année scolaire pour des lectures personnelles ? Ou le travail prend tout le temps disponible ? Car je me vois mal passer les deux prochaines années sans lire Spinoza, Balzac, Nietzsche ou Pessoa !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre