Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La bataille législative pour les pleins pouvoirs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Silentio
Euterpe
Desassocega
Liber
8 participants

pollQue peut-on espérer si les pleins pouvoirs sont donnés à la gauche?

Ce sera une révolution inespérée pour la France
3
38%
Il y aura de grandes réformes sociales
1
13%
Rien la politique ne peut pas transformer la société
4
49%
Total des votes:
8

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 27 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Héraclite a écrit:
Surpris, Malraux lui fit : "Mais je croyais que vous vouliez évaluer mes compétences, prendre connaissance de mes projets ?!"
Et De Gaulle confirma : "Mais c'est ça. Parlez-moi de Corneille..."

Voilà un bel exemple de suffisance ! L'écrivain tellement inutile que De Gaulle l'utilisait pour chauffer la foule avant ses discours. Malraux lui ne visait qu'à laisser son nom dans un quelconque musée et finir au Panthéon, où il doit bien s'ennuyer. Quant à la culture de nos hommes politiques, elle n'est qu'un vernis. Les vrais hommes cultivés, c'est-à-dire les créateurs, sont rarement venus en politique, et quand ils y sont venus, ils ont fait des horreurs (Lamartine, Vigny).

Ah, au fait, il faut penser à interdire tweeter en politique. :lol:

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 27 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Mais peut-être faudrait-il se demander en quoi un homme politique doit être cultivé. Je trouve ça étrange d'ériger la culture en critère pour un politique. Alors quoi ? Si un homme politique n'est pas agrégé de littérature, d'histoire et de philosophie, c'est qu'il n'est pas apte à gouverner ? Je ne pense pas. La politique est un exercice. Je ne vois pas en quoi avoir une connaissance parfaite de l’œuvre de Proust fera de lui un meilleur homme politique.

Le seul domaine où il me semble indispensable que l'homme politique ait des connaissances, c'est en histoire.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 27 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Oui, Liber, toutefois, je tiens à relativiser ce jugement car, en dehors de l'anecdote réelle mais quelque peu romantique, De Gaulle connaissait déjà Malraux et la suite de l'entretien est connue, De Gaulle ne le prend pas de haut apparemment, mais cherche réellement à connaitre le sentiment de Malraux au sujet de Corneille.

Et quant aux célèbres discours, vous caricaturez un petit peu je trouve, Malraux avait un talent d'orateur lyrique et une crédibilité grâce à son passé, et c'était un atout pour De Gaulle, il n'était pas question de simplement chauffer la salle. Lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon par exemple, il rédige le texte et tout le monde l'écoute religieusement, Pompidou, De Gaulle, la foule, le pays... Dans un tel moment, qui aurait pu lire ce discours de cette façon ? Bon, mais c'est vrai que ce n'est pas un rôle de tout premier plan..

Et je crois qu'il faut garder les choses à leur place : s'agissant d'être cultivé, on demande ici un niveau raisonnable à chacun, quel que soit son métier. Il n'est pas question d'être un "créateur dans l'élite" quand on a une autre activité. Malraux était d'abord un homme de terrain et un homme politique, qui a pris part à différents combats, à la Résistance, en Espagne et en Indochine. Ses livres sont des récits de ses activités pour la plupart, comme De Gaulle d'ailleurs, et on ne peut pas en exiger plus que ça. (et la créativité est toute relative : pendant la première moitié du vingtième siècle, de très grands écrivains ont trempé la plume pour collaborer dans la haine la plus hideuse. Créateurs d'une part, et destructeurs d'autre part...)
Franchement, De Gaulle, Malraux, François Mitterrand, parmi tant d'autres, ont quand même il me semble une autre histoire, une autre stature et une autre crédibilité culturelle, humaine et politique que Frédéric Mitterrand, Sarkozy et consorts.

Quant à Tweeter, je n'apprécie pas non plus mais tout compte fait, je trouve que c'est assez bien assorti avec le niveau de certains de nos hommes politiques actuels. D'ailleurs, ils s'en servent !
Imagine-t-on De Gaulle ou François Mitterrand plongés dans de tels procédés ? Yvonne De Gaulle ferait-elle un "tweet" pour attaquer Mitterrand ? :D

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 27 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Héraclite a écrit:
Il n'est pas question d'être un "créateur dans l'élite" quand on a une autre activité.

Aristippe de cyrène a écrit:
Mais peut-être faudrait-il se demander en quoi un homme politique doit être cultivé. Je trouve ça étrange d'ériger la culture en critère pour un politique.

Je ne dis pas cela, je dis que les hommes politiques ne m'intéressent pas (hors période de crise), car ils ne sont ni des artistes ni des philosophes. Alors que Cicéron, Démosthène, Lamartine, Hugo, m'intéressent.

Le seul domaine où il me semble indispensable que l'homme politique ait des connaissances, c'est en histoire.

Pour être pragmatique, disons en histoire récente. Par exemple, Aliot, le conseiller de Le Pen, a besoin de savoir l'histoire du FN et de ses rapports aux autres partis pour choisir les bonnes stratégies. Récemment, on s'est aperçu qu'une connaissance géographique de la France était tout aussi importante.

Malraux était d'abord un homme de terrain et un homme politique, qui a pris part à différents combats, à la Résistance, en Espagne et en Indochine. Ses livres sont des récits de ses activités pour la plupart, comme De Gaulle d'ailleurs, et on ne peut pas en exiger plus que ça.

Ah non, je ne suis pas du tout d'accord, Malraux était un grand écrivain, ses romans ne sont pas des journaux personnels, mais de vraies inventions.

(et la créativité est toute relative : pendant la première moitié du vingtième siècle, de très grands écrivains ont trempé la plume pour collaborer dans la haine la plus hideuse. Créateurs d'une part, et destructeurs d'autre part...)

Il n'y a aucun jugement moral dans ma préférence pour les écrivains.

Franchement, De Gaulle, Malraux, François Mitterrand, parmi tant d'autres, ont quand même il me semble une autre histoire, une autre stature et une autre crédibilité culturelle, humaine et politique que Frédéric Mitterrand, Sarkozy et consorts.

Bien d'accord, j'ai l'impression que plus on va en amont de l'histoire, plus on trouve les hommes remarquables. En tous les cas c'est ainsi que je le vois, bien que les civilisations aient aussi leur part, je ne verrais sans doute pas Cicéron à une telle hauteur s'il n'avait écrit en latin.

Silentio a écrit:
Quand je lis certaines déclarations de certains cadres de l'UMP, par exemple de N. Morano (la stupidité décomplexée), j'en viens à apprécier ma députée V. Pécresse qui me semble bien plus modérée.

C'est une gaulliste catholique, comme Fillon, mais la mode est à l'extrémisme. Sauf que les seuls gagnants possibles à droite dans l'avenir seront les modérés, car les seuls aptes à gouverner. Toux ceux qui versent dans l'extrémisme le payeront plus tard (sauf au niveau local). Sinon, hier Copé n'a pas su répondre à Pujadas qui lui demandait quelles différences il y avait entre l'UMP et le FN, et de fait, il n'y en a plus du tout, depuis que Marine Le Pen n'est plus contre l'euro. Une fusion de ces deux partis dans une entité populiste dirigée par Marine Le Pen me parait évidente, avec en face la création d'un parti centriste de droite destiné à gouverner en alternance avec la gauche.

Même concernant le FN, que je trouve idiot de diaboliser, quand bien même je ne partage pas ses idées et leurs excès xénophobes (de la même manière que je ne suis pas un mondialiste ou un internationaliste), je comprends parfaitement une idée comme celle du retour à la souveraineté, ou celle du patriotisme (même si, là encore, le FN se trompe en maintenant des ambiguïtés et en mélangeant patriotisme et nationalisme qui sont deux choses différentes).

Je préfère être pragmatique. La xénophobie, la souveraineté, le patriotisme, ne sont pas la réponse à la mondialisation, elles nous font perdre du temps. Si la France stagne et recule, car stagner dans ce monde en mouvement, c'est reculer, cela vient de ce qu'on tarde à choisir une voie adaptée au contexte actuel. Mais l'Europe, via l'Allemagne, qui elle a fait sa révolution, va nous y contraindre, malgré Marine Le Pen et J-F Copé.

Je discute aussi avec des électeurs de l'UMP, même si la caricature est facile chez eux. Cela dit, si j'aime la politique je n'aime pas les militants et je me sens toujours étranger face au parti que j'ai en face de moi. Et je n'aime pas plus les gauchistes.

Je n'aime pour ma part ni les uns ni les autres. Je préfère toujours l'analyse, qui comprend la critique, souvent cruelle, mais la lucidité est à ce prix.

descriptionLa bataille législative pour les pleins pouvoirs - Page 27 EmptyRe: La bataille législative pour les pleins pouvoirs

more_horiz
Belle réponse, merci Liber. :D

Vous écrivez :

" Cela dit, si j'aime la politique, je n'aime pas les militants et je me sens toujours étranger face au parti que j'ai en face de moi."


==> Et bien moi aussi, je ressens exactement la même chose. Probablement parce que les gens sont excessifs et que la politique sert d'exutoire à l'expression de l'orgueil...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre