Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 8 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Je pense que les philosophes sont des inadaptés, et c'est de leur impuissance (à compenser) que peut naître leur puissance propre. Certains restent de grands tourmentés, d'autres trouvent le moyen de devenir des législateurs et de ne pas subir leur vie incomplète ou insatisfaite. A situations exceptionnelles mesures exceptionnelles.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 8 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Ils auraient donc fait le choix de la pensée spéculative faute de pouvoir utiliser leur intelligence à des fins concrètes ?

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 8 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Silentio a écrit:
Je pense que les philosophes sont des inadaptés, et c'est de leur impuissance (à compenser) que peut naître leur puissance propre.

Vraiment Silentio vous vous contenteriez de cette explication ?

Non, comme nous le disions avec Euterpe, le philosophe, comme l'artiste génial ont rencontré quelque chose, un mode de pensée, une vision du monde, une prise de recul, un appel, qui les sort de la banalité mais qui ne relève pas stricto sensu d'une in-adaptation. (Sinon votre définition s'applique aussi aux fous)

Le problème est de savoir comment l'être au monde du philosophe lui permet de vivre souvent (parfois de penser) sans une intelligence de la vie complète et équilibrée.

Regardez une fois encore ce pauvre Nietzsche, dont une grande partie de sa pensée n'est que rehaussée par un style flamboyant, mais qui se contredit comme peu d'autres dans l'histoire de la philosophie, et dont la vie personnelle est un désert qui se termine à l'asile. D'où ma question : Nietzsche, philosophe ou penseur ? Nietzsche penseur de la vie qui ne savait pas vivre : permettez-moi de dire en opposition avec votre remarque que cela ne donne pas plus de puissance ou de valeur à la pensée de Nietzsche, mais qu'au contraire, à mes yeux, cela porte un doute sérieux sur la profondeur réelle de ses propos.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 8 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Ce désert dont vous parlez est celui de tout le monde, il suffit de se regarder soi-même pour constater à quel point nous sommes seuls, bien que vivant dans une société très organisée. Les jeux de carte n'y changeront rien. ;)

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 8 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
La solitude de tous, de chacun, celle du philosophe. Qui se sent prêt à démarrer là-dessus ?

Je suis preneur mais je n'ai plus le temps de lancer les débats avant ce soir...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre