Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 29 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
(Avis à tous. Mon clavier fonctionne correctement quand je commence à m'en servir, puis, peu à peu, réagit de moins en moins. Quelqu'un connaît-il ce symptôme par hasard ? Si un échange s'en trouve interrompu, je m'en excuse.)

Euterpe,

Vous évoquez un sur-moi anormalement consistant. C'est très exactement mon cas, il résulte de l'univers inaugural (petite enfance, éducation). Je suis dans l'incapacité de faire du mal, mais pas de le fantasmer. S'il m'a été utile, il m'a également bien pourri la vie... On aborde là le sujet de notre morale, historiquement dit, judéo-chrétienne, et mortifère.

______

Sinon, serait-il enfin possible qu'on me réponde clairement à cette question : Nietzsche avait-il, oui ou non, contracté la syphilis ? Sinon, la lecture de sa biographie Wiki, pas aussi formelle qu'il y paraît sur la syphilis, propose aussi une démence assez répandue, la leucoaraiose, et effectivement le tableau clinique de cette maladie colle assez bien avec les éléments biographiques, mais cette maladie apparaît vers soixante ans. Et il apparaît à la lecture de la biographie de Nietzsche que cet homme a été malade toute sa vie, peut être somatisait-il beaucoup ? Et on sait aujourd'hui que l'état de notre psychisme influe directement sur le système immunitaire et donc sur notre santé. Mais dans les deux cas, voire associés, la folie de Nietzsche serait purement d'origine biologique, médicale. Ce qui ne m'empêche pas de soutenir que l'œuvre, le personnage, n'en finissent pas de se radicaliser.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 29 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
Sinon, serait-il enfin possible qu'on me réponde clairement à cette question : Nietzsche avait-il, oui ou non, contracté la syphilis ?

Aucune preuve n'a pu être apportée pour confirmer cette thèse.

peut être somatisait-il beaucoup ?

En effet.

Ce qui ne m'empêche pas de soutenir que l'œuvre, le personnage, n'en finissent pas de se radicaliser.

C'est la forme même de sa pensée. Il a toujours été radical, et infiniment subtil aussi, mais ce n'est pas incompatible.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 29 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
A titre personnel, j'en ai fini avec le meurtrier norvégien.

Ne pourrait-on pas déménager "La fin de Nietzsche" ?

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 29 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
Avis à tous. Mon clavier fonctionne correctement quand je commence à m'en servir, puis, peu à peu, réagit de moins en mois. Quelqu'un connaît-il ce symptôme par hasard ? Si un échange s'en trouve interrompu, je m'en excuse.
Peut-être avez-vous renversé de l'eau, ou du café ? Si c'est le cas, il faut démonter votre clavier, retirer très soigneusement les films plastiques contenant les circuits intégrés, les essuyer avec un chiffon doux et les replacer exactement à leur place d'origine.


Neopilina a écrit:
la lecture de sa biographie Wiki, pas aussi formelle qu'il y paraît sur la syphilis, propose aussi une démence assez répandue, la leucoaraiose, et effectivement le tableau clinique de cette maladie colle assez bien avec les éléments biographiques, mais cette maladie apparaît vers soixante ans.
Si j'en crois l'article de Wikipedia, la leucoaraiose ne me semble pas coller à Nietzsche. Il faudrait non seulement une hypertension artérielle qui ne correspond pas au mode de vie de Nietzsche, mais les premiers signes : "troubles cognitifs de plus en plus marqués (perte de mémoire, difficulté à accomplir des tâches et des raisonnements complexes)", outre qu'ils sont brutaux, apparaissent avec la vieillesse.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 29 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
A titre personnel, j'en ai fini avec le meurtrier norvégien.

Moi aussi, provisoirement.

Neopilina a écrit:
Ne pourrait-on pas déménager "La fin de Nietzsche" ?

Je signale à ceux qui ont suivi un peu partout sur le site nos récents échanges sur Nietzsche (et l'intérêt qu'a suscité la lecture de Fouillée) que j'ai posté une modeste contribution à ce sujet cet après-midi, qu'Euterpe a eu la gentillesse de bien vouloir mettre en forme et déplacer à l'endroit du site requis.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre