Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le Paradoxe Sorite solutionné par les probabilités ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionLe Paradoxe Sorite solutionné par les probabilités ? EmptyLe Paradoxe Sorite solutionné par les probabilités ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je ne suis pas une experte en philosophie mais alors que je laissais aller mes pensées m'est venue cette idée :

Et si la solution du paradoxe sorite (paradoxe du tas de sable) se trouvait dans les probabilités.

Je m'explique.

Ma compréhension du paradoxe est la suivante :
Il est impossible de déterminer une limite quantitative claire pour déterminer si une accumulation de grain constitue un tas ou non.
Un grain seul n'en constitue pas un, et ajouter un grain à un non-tas ne forme pas un tas. Donc il est impossible de faire un tas.

Mon idée :
Soit P(n) la probabilité qu'une accumulation de n grains forme un tas,
P(0) = 0
Pn est une fonction continue de limite 0 en 1 et de limite 1 en +infini.
Pn serait donc croissante, de type logarithmique au-dessus de 1.

Ainsi donc un grain seul aurait une probabilité minime d'être un tas et même une accumulation infinie de grain aurait une probabilité infime de ne pas être un tas.


Je voulais votre avis car je n'ai pas trouvé sur internet de personne abordant le sujet de cette manière, et j'aimerai bien avoir un avis philosophique sur cette façon de considérer qu'une chose est "probablement" ce qu'elle est.

Merci à vous pour votre clémence face à ma novicité et pour vos réponses.