Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Calculer est une expérience

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionCalculer est une expérience EmptyCalculer est une expérience

more_horiz
Bonjour,

Je suis un prof de Maths et un collègue me racontait son passage de l'oral à l'agrégation de philosophie. Le jury lui demande si calculer est une expérience, il répond en substance que non, et le jury lui dit : vous vous trompez.

Pour moi, c'est évidemment très surprenant de dire qu'un mathématicien professionnel est en train de faire une expérience quand il calcule 1+2=3...

Je trouve cela intéressant mais ma réflexion philosophique est balbutiante... Bref, qu'en pensez-vous?

Merci !

descriptionCalculer est une expérience EmptyRe: Calculer est une expérience

more_horiz
Votre collègue n'aura pas été alerté par la polysémie des termes calculer et expérience.

Calculer, c'est aussi évaluer une possibilté. Le calcul n'est pas nécessairement mathématique. Il peut s'exprimer dans ce que l'on nomme une "expérience de pensée". Au moins deux "expériences de pensée" historiques auraient pu inspirer votre collègue : 1) Lorsque Galilée contredit les faits en affirmant que les corps tombent à la même vitesse, 2) lorsque Einstein évoque la dyssynchronie des horloges de gares pour expliquer comment lui est venue la théorie de la Relativité.

descriptionCalculer est une expérience EmptyRe: Calculer est une expérience

more_horiz