Me voilà rendu ce matin à essayer de distinguer le ou la savant(e) de l'intellectuel(le). Je suis d'abord surpris que ces mots évoquent des êtres si différents à mon esprit qu'ils sont incompatibles entre eux, exclusifs l'un à l'autre. A l'intellectuel s'associe la prise de parole en public, la politique (je pense à Zola) mais aussi tout ce qui peut faire qu'un intellectuel n'est pas dans la pratique (il y a ce verbe "intellectualiser", que vous avez peut-être rencontré). L'intellectuel évoque une personne entière puis une classe de personnes (lui correspond un ensemble de métiers et d'activités intellectuelles). On est intellectuel(le) ou on ne l'est pas. Le savant, je trouve du côté de l'étude (plutôt que la prise de parole), plus circonspect et porté à la morale (plutôt qu'à la politique) et je retrouve, mais d'une différente manière, sa préférence pour les choses de l'esprit - si on ne peut pas dire qu'untel est intellectuel de la maçonnerie, on peut dire qu'untel est savant en maçonnerie ; là où l'intellectuel est dans les idées, le savant serait dans les souvenirs (donc en définitive, dans l'expérience). Résulte l'idée d'expérience, que je trouve aussi dans le dictionnaire du cnrtl, et qui, semble bien marquer la plus franche démarcation entre le savant et l'intellectuel. Dans son idée complète, le savant n'est pas d'abord spécialisé (il peut l'être), et il ne correspond pas à une classe sociale mais plutôt à un âge plus ou moins avancé, c'est-à-dire une expérience vécue et cumulée. Tel est, par rapport à soi, plus savant : plus vieux. Tel peut nous enseigner. Le savant se rapproche du sage par quelque côté. (Bien que je ne retrouve pas ce trait dans le cnrtl). Et si je pousse encore et veux trancher définitivement : l'intellectuel est dans l'affirmation, le savant dans le doute.
Qu'est-ce qui distingue le savant et l'intellectuel ? Sont-ils bien incompatibles entre eux ou ne sont-ce qu'opinions et préjugés avec lesquels je me débats ?
Qu'est-ce qui distingue le savant et l'intellectuel ? Sont-ils bien incompatibles entre eux ou ne sont-ce qu'opinions et préjugés avec lesquels je me débats ?