Bonjour a tous,
cela fait un petit moment que je me suis procurer le petit ouvrage de fanon, Peau noir masques blanc. En le lisant, je trouve tout d'abord son analyse plutôt pertinente en ce qui concerne certaines dérives des sciences occidentales du XXeme siecle des qu'il s'agissait de parler de l'homme Africain ou des peuples ayant subis la colonisation en générale. Dans cet ouvrage Fanon se concentre surtout sur le cas de l'homme noir et analyse avec une certaine perspicacité ce qu'il appel l'imago du nègre et en démontrant notamment par la notion Jungienne d'inconscient collectif a quel point cette imago est ancrée dans les sociétés occidentales ( le classique y a bon banania et bien d'autres). La raison de ce poste c'est que je cherche des personnes qui aurait éventuellement pu lire son ouvrage et qui pourraient me donner leur avis dessus car je reste néanmoins frileux sur certains points de son analyse.
1) Il affirme a certain moment de son ouvrage que pour l'homme noir la seul transcendance est l'homme blanc, que finalement l'homme blanc serait dans une quête de l’Être et que l'homme noir serait en quête du secret de l'homme blanc. Cela me paraît abusif, il me semble qu'il est important d'inclure ici la notion d'attraction/répulsion qui je pense est déterminante pour comprendre les relations humaines que ce soit entre noir et blancs et autres, et que dans ce cas si il y a répulsion il y a rejet d'une tendance de l'autre jugée inassimilable. Son exemple est pour le moins intéressant, il prend le fait qu'aux Antilles par exemple chaque enfant grandit en lisant des illustrés représentant des petits blancs qui dans certains cas font face aux méchants nègres sauvages, ou encore le fait qu'aux Antilles on apprenne aux enfants a dire a l’école "nos ancêtres les gaulois", il ne s'agit pas d'anecdotes ce sont en sommes des éléments qui révèlent ce qu'il nomme l'imposition culturelle, elle impliquerait une sorte de tentative de derracialisation (mot horrible), le nègre (l'imago) étant vu comme l'incarnation même de la sauvagerie. Ma question est en somme de savoir tout d'abord l’étendue des conséquences de cette imposition, et si possible des informations sur l’éducation aux Antilles actuellement (il faut savoir que ce livre a été écrit dans les années 50).
2) Il affirme également que le complexe d'Oedipe est typiquement Européen, que finalement les familles africaines, antillaises etc... ne connaîtraient pas du tout cela. Cela aussi me paraît difficile a croire " Qu'on le veuille ou non le complexe d’œdipe n'est pas près de voir le jour chez les noirs. On pourrait nous objecter avec Milanowski, que le régime matriarcal est seul responsable de cette absence" dit-il`. j’espère que vous me donnerez quelques pistes d'auteurs contemporains qui parlent de cela.
3) Au-delà de cette auteur, je voudrais savoir ce que vous pensez en psychologie de la position Afrocentrique. C'est notamment la position du docteur Na'im Akbar, psychologue Américain. Il me semble que cette position se fonde justement sur le fait que le "blanc" serait incapable de se départir de l'imago du nègre et que de ce fait il faudrait des afro-américains ou tout simplement des africains pour étudier la situation psychologique des africains et par extension des noirs de la diaspora. Or, dire cela n'est-ce pas postuler que les noirs sont incapables d’être eux aussi hantés par cette imago? cela vous paraît-il crédible?
4)Enfin, je voudrais tout simplement poser la question de la pertinence de la notion de race.
Edit: même si vous ne l'avez pas lu j'aimerais quand même avoir vos avis sur ces sujets, merci.
merci de vos réponses.
cela fait un petit moment que je me suis procurer le petit ouvrage de fanon, Peau noir masques blanc. En le lisant, je trouve tout d'abord son analyse plutôt pertinente en ce qui concerne certaines dérives des sciences occidentales du XXeme siecle des qu'il s'agissait de parler de l'homme Africain ou des peuples ayant subis la colonisation en générale. Dans cet ouvrage Fanon se concentre surtout sur le cas de l'homme noir et analyse avec une certaine perspicacité ce qu'il appel l'imago du nègre et en démontrant notamment par la notion Jungienne d'inconscient collectif a quel point cette imago est ancrée dans les sociétés occidentales ( le classique y a bon banania et bien d'autres). La raison de ce poste c'est que je cherche des personnes qui aurait éventuellement pu lire son ouvrage et qui pourraient me donner leur avis dessus car je reste néanmoins frileux sur certains points de son analyse.
1) Il affirme a certain moment de son ouvrage que pour l'homme noir la seul transcendance est l'homme blanc, que finalement l'homme blanc serait dans une quête de l’Être et que l'homme noir serait en quête du secret de l'homme blanc. Cela me paraît abusif, il me semble qu'il est important d'inclure ici la notion d'attraction/répulsion qui je pense est déterminante pour comprendre les relations humaines que ce soit entre noir et blancs et autres, et que dans ce cas si il y a répulsion il y a rejet d'une tendance de l'autre jugée inassimilable. Son exemple est pour le moins intéressant, il prend le fait qu'aux Antilles par exemple chaque enfant grandit en lisant des illustrés représentant des petits blancs qui dans certains cas font face aux méchants nègres sauvages, ou encore le fait qu'aux Antilles on apprenne aux enfants a dire a l’école "nos ancêtres les gaulois", il ne s'agit pas d'anecdotes ce sont en sommes des éléments qui révèlent ce qu'il nomme l'imposition culturelle, elle impliquerait une sorte de tentative de derracialisation (mot horrible), le nègre (l'imago) étant vu comme l'incarnation même de la sauvagerie. Ma question est en somme de savoir tout d'abord l’étendue des conséquences de cette imposition, et si possible des informations sur l’éducation aux Antilles actuellement (il faut savoir que ce livre a été écrit dans les années 50).
2) Il affirme également que le complexe d'Oedipe est typiquement Européen, que finalement les familles africaines, antillaises etc... ne connaîtraient pas du tout cela. Cela aussi me paraît difficile a croire " Qu'on le veuille ou non le complexe d’œdipe n'est pas près de voir le jour chez les noirs. On pourrait nous objecter avec Milanowski, que le régime matriarcal est seul responsable de cette absence" dit-il`. j’espère que vous me donnerez quelques pistes d'auteurs contemporains qui parlent de cela.
3) Au-delà de cette auteur, je voudrais savoir ce que vous pensez en psychologie de la position Afrocentrique. C'est notamment la position du docteur Na'im Akbar, psychologue Américain. Il me semble que cette position se fonde justement sur le fait que le "blanc" serait incapable de se départir de l'imago du nègre et que de ce fait il faudrait des afro-américains ou tout simplement des africains pour étudier la situation psychologique des africains et par extension des noirs de la diaspora. Or, dire cela n'est-ce pas postuler que les noirs sont incapables d’être eux aussi hantés par cette imago? cela vous paraît-il crédible?
4)Enfin, je voudrais tout simplement poser la question de la pertinence de la notion de race.
Edit: même si vous ne l'avez pas lu j'aimerais quand même avoir vos avis sur ces sujets, merci.
merci de vos réponses.