Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionQuestion d'orientation L2 Sorbonne. EmptyQuestion d'orientation L2 Sorbonne.

more_horiz
Bonjour,

Je sais qu'il est un peu tôt pour prendre des décisions sachant que je n'ai pas encore passé les partiels du premier semestre de L1, mais aux vues de mes premiers résultats en TD je ne m'inquiète pas trop de réussir au moins cette première année.

En revanche je me pose énormément de questions pour la suite. J'aimerais intégrer la Sorbonne, soit l'an prochain donc en L2, soit en L3 ; mais je peine à me décider entre Philosophie mention logique et Philosophie parcours classique. Pour le parcours logique il est recommandé de le commencer dès la L2, même si dès la L1 aurait été encore mieux - mais financièrement je ne pouvais pas cette année. Cependant je ne fais pas de logique à proprement parler cette année, sauf de manière très superficielle : on ne rentre pas dans le langage pur, mais étudions par exemple le principe d'identité des indiscernables, ce qui en soi n'est pas très compliqué. En revanche j'avais commencé l'an dernier à apprendre la logique propositionnelle seule, ce qui m'avait bien plu.

Le problème se posant est que je ne sais absolument pas le niveau attendu en L2 de logique, est-ce très difficile ?
Idem pour la L2 de philosophie classique, étant à la Sorbonne le niveau est-il le même qu'ailleurs ou les exigences diffèrent-elles ?
Un de mes professeurs nous a dit que l'on pouvait choisir ses cours "à la carte" selon une liste d'auteurs à étudier... quelqu'un peut me confirmer ou infirmer ses dires ?

Dernière édition par Concupiscence le Ven 9 Nov 2012 - 22:51, édité 1 fois

descriptionQuestion d'orientation L2 Sorbonne. EmptyRe: Question d'orientation L2 Sorbonne.

more_horiz
Concupiscence a écrit:
Le problème se posant est que je ne sais absolument pas le niveau attendu en L2 de logique, est-ce très difficile ?
Ça implique un travail assidu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concupiscence a écrit:
Idem pour la L2 de philosophie classique, étant à la Sorbonne le niveau est-il le même qu'ailleurs ou les exigences diffèrent-elles ?
Paris IV a une des meilleures réputations, celle de Paris I est excellente aussi, de même pour Lille et Lyon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionQuestion d'orientation L2 Sorbonne. EmptyRe: Question d'orientation L2 Sorbonne.

more_horiz
Merci Euterpe,




En revanche j'ai une dernière question.

Je ne fais pas de logique pure en L1, mais de mon côté j'ai appris la logique propositionnelle et logique des prédicats.

Je ne sais donc pas si cela est suffisant pour la L2 de logique ou si je dois pousser jusqu'au théorème de complétude/incomplétude de Goedel, théorie des ensembles ?




Bref, c'est un investissement financier pour mes parents et je veux m'assurer de ne pas me planter...

descriptionQuestion d'orientation L2 Sorbonne. EmptyRe: Question d'orientation L2 Sorbonne.

more_horiz
Concupiscence a écrit:
Je ne fais pas de logique pure en L1, mais de mon côté j'ai appris la logique propositionnelle et logique des prédicats.
Je ne sais donc pas si cela est suffisant pour la L2 de logique ou si je dois pousser jusqu'au théorème de complétude/incomplétude de Goedel, théorie des ensembles ?

Honnêtement, je ne crois pas, sauf à considérer que la L2 de logique forme des mathématiciens, or nous sommes en philosophie. Que vous ayez quelques notions, ou conscience des enjeux, soit. Connaître, au point de les maîtriser, Cantor, Hilbert, Zermelo, von Neumann ou encore Russell (sans quoi il est inutile de s'intéresser aux théorèmes de Gödel), ça dépasse la seule question du langage mathématique. Cela dit, c'est loin, très loin d'être mon domaine de compétences.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre