Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionSatyre/Silène - Dans le Banquet de Platon. EmptySatyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.

more_horiz
Après la lecture du Banquet de Platon, et le fameux éloge de Socrate que prononce Alcibiade, je me suis interrogée sur les notions de satyres et silènes, mais n'ai malheureusement pas trouvé de clarification définitive. Il semblerait que les notions soient assez brouillées, voire pleinement confondues comme le remarque Émile Chambry :
Platon confond ici les satyres et les silènes. La différence qui existait à l'origine entre les uns et les autres s'était effacée depuis longtemps. - Hérodote appelle Marsyas un silène, tandis que Platon l'appelle un satyre.

Ayant poursuivi les recherches sur wikipédia, j'avoue être perdue avec les noms de Marsyas et Silène, Silène pris comme personnage à part entière...

Marsyas, sur le lien Wikipedia qui lui est relatif, est d'abord présenté comme satyre :
Marsyas [...] est un satyre phrygien puis comme silène : On voit dans la citadelle la peau du Silène Marsyas.

Sur le lien Wikipedia relatif à la notion de "Satyre", est évoquée la confusion entre les deux termes :
la distinction entre satyres et silènes est difficile, voire impossible, à établir. Il est même probable que les Grecs de l'époque ne faisaient pas de distinction claire entre ces personnages, ou bien que des personnages similaires étaient appelés par un nom ou par l'autre selon les régions.
C'est à partir de la fin du VIe siècle que, sur les vases attiques, ces personnages apparaissent de plus en plus souvent aux côtés de Dionysos.
À l'époque classique, enfin, les satyres acquièrent leurs caractéristiques les plus connues :
Dans le théâtre athénien, les drames satyriques mettent en scène des chœurs composés de ces personnages, qui sont désormais appelés "satyres". Dans Le Cyclope d'Euripide et Les Limiers de Sophocle, c'est le chef du chœur des satyres qui est appelé Silène et est présenté comme leur père (cela peut laisser supposer que les deux noms sont devenus à peu près synonymes, ou bien que Silène est devenu un personnage individuel).

Enfin, la présentation Wikipedia de Silène le présente comme satyre et père adoptif de Dionysos :
Dans la mythologie grecque, Silène (ou Papposilène) (en grec ancien Σειληνός / Seilênós) est un satyre, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos, qui l'accompagne sans cesse.
et insiste sur le fait qu'il est un personnage à part, et distinct de Marsyas :
On lui attribue, de pair avec Marsyas, l'invention de la flûte, ainsi que l'invention d'une danse particulière, qu'on nomme en son honneur la silène.


Pourrais-je trouver une explication auprès de vous ? Je vous remercie par avance, et vous souhaite une agréable journée.


P.S. : J'ajoute que l'essentiel est de comprendre que la beauté intérieure de Socrate par sa physionomie...

Dernière édition par Chercheuse de Vérité le Dim 10 Juin 2012 - 13:16, édité 2 fois

descriptionSatyre/Silène - Dans le Banquet de Platon. EmptyRe: Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.

more_horiz
Après la lecture du Banquet de Platon, et le fameux éloge fait par Alcibiade de Socrate, je me suis interrogée sur les notions de satyres et silènes, mais n'ai malheureusement pas trouvé de clarification définitive.

Lisez peut-être le prologue de Gargantua, Rabelais en parle me semble-t-il.

descriptionSatyre/Silène - Dans le Banquet de Platon. EmptyRe: Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.

more_horiz
Merci bien pour cette réponse rapide. Le prologue parle des petites boîtes, et partant, du sens de la comparaison faite par Alcibiade, mais il ne clarifie pas la distinction mythologique faite entre les deux notions (si distinction il y a).

descriptionSatyre/Silène - Dans le Banquet de Platon. EmptyRe: Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.

more_horiz
Je regarderai l'étymologie de ces deux mots dans le dictionnaire de Chantraine. Apparemment, satyre est un mot grec, tandis que silène vient d'Asie mineure.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/satyres-et-silenes/

descriptionSatyre/Silène - Dans le Banquet de Platon. EmptyRe: Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.

more_horiz
Merci beaucoup Liber. J'avais également lu cet article (non entièrement, n'ayant pas l'accès au site), mais le relire m'est utile.

Au final, comment visualisez-vous ces silènes ?
Ces petites statues/boîtes représentaient-elles un "mi-homme, mi-bête" ou bien un "vieillard jovial mais d'une grande laideur, avec un nez épaté, des traits lourds, un ventre bedonnant" (comme le précise l'article Wikipedia sur "Silène" dans l'extrait ci-dessous) ?
Il est généralement représenté sous la forme d'un vieillard jovial mais d'une grande laideur, avec un nez épaté, des traits lourds, un ventre bedonnant. Socrate a été comparé à un Silène par Alcibiade dans le Banquet de Platon en (215b) ; c'est sous ces traits qu'il est représenté sur les bustes antiques. Cette comparaison qui semble insultante ne l'est pas lorsque l'on connaît l'usage qu'il était fait des Silènes dans l'Antiquité grecque. Ils n'étaient pas seulement des représentations moqueuses d'un dieu ridicule, elle contenaient des représentations précieuses des dieux olympiens, comme des figurines d'Apollon en argent ou en or.


Une belle journée à vous.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre