le morosophe a écrit:
Euterpe a écrit:
Vous ne trouverez rien de tout ça dans aucune source du christianisme. A commencer par le commencement, autrement dit la Genèse. L'enfer désigne une punition. Les "démons" ne sont jamais que des variations sur Satan, qui désigne l'adversaire, l'accusateur, etc. Le diable (mot grec : dia-bole, antonyme de sym-bole) n'est pas quelqu'un, mais tout le monde et personne à la fois : "celui" qui divise, qui sépare les hommes les uns des autres, celui qui sème la zizanie, la dispute, etc. (disputer, discuter, dialoguer, etc., observez attentivement les étymologies). Enfin, les oppositions qu'on rencontre dans le christianisme sont, comme dans tous les mythes (pur et impur, sacré et profane, etc.), dialectiquement articulées.

J'ouvre un sujet pour approfondir cette conversation.

Voilà qui est chose faite.

(j'avais commencé ce post par une histoire du diable, mais celle-ci était inutilement longue)

Le diable est bien présent dans le christianisme, et malheureusement pas que chez les extrémistes... je sais d'où vient le mot "diable", et je sais aussi que ni le serpent de la Genèse ni le Satan du livre de Job (fidèle serviteur de dieu qui siège au conseil céleste sans que ça ne choque personne) ne sont de véritables incarnations du "Mal".
L'anti-Dieu était effectivement absent des croyances des premiers hébreux... mais il a été "adopté" lors de la domination perse de Babylone, et transmis aux chrétiens via la secte des esséniens.

Jésus est d'ailleurs très souvent confronté au diable dans le nouveau testament, que ce soit lors de l'épisode de la Tentation ou lors de ses multiples exorcismes.

Bref, le diable a beau être une tache dans le monde judéo-chrétien du fait de son incohérence historique autant que théologique, il n'en est pas moins présent...