Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le changement.

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionLe changement. - Page 2 EmptyRe: Le changement.

more_horiz
Je ne peux m'empêcher de penser que vous vous souciez du changement parce que vous le vivez, vous prenez conscience de vous-même et de votre monde. Mais vous n'êtes encore personne, vous sortez peu à peu du stade de l'enfance et êtes confronté à des situations que vous ne contrôlez pas. Vous vous ouvrez à de nouvelles expériences qui défont petit à petit vos habitudes et vous êtes confronté à l'altérité, aussi bien aux exigences sociales qu'à la transformation de votre propre corps. Ce qu'on peut vous conseiller, c'est de vous faire à ce changement, de rester ouvert, et dans ces nouvelles expériences trouver ce qui vous correspond afin de vous affirmer là où il vous semble que les choses ont un sens pour vous et sont bonnes pour votre propre développement. Il vous faut tirer des leçons ou des jugements de ces expériences, et continuer à traverser ces changements inéluctables tout en apprenant à sélectionner des principes et des conduites, par exemple, qui vous permettront de vous reconnaître comme vous-même face au reste du monde. Cela signifie que vous devez apprendre à devenir qui vous voulez être et à conserver une part de volonté tout en reconnaissant votre propres limites. Le changement a du bon parce qu'il participe de votre propre création en tant qu'individu. Parfois vous serez aussi dépassé par les événements, il vous faudra alors en tirer des enseignements et les mettre à profit pour ne pas vous laisser diminuer par tout ce qui pourrait vous nuire. On apprend même dans les pires moments des leçons qui permettent, plus tard, de faire d'autres choix ou d'être préparé à certaines éventualités, et notre caractère s'affermit, même si c'est dans l'adversité. Vous apprenez la maîtrise de soi, mais la sagesse, en un sens, c'est aussi de reconnaître que dans certains moments on ne peut pas tout contrôler et cette attitude-là peut nous rendre, d'une autre manière, maître de la situation, en cela qu'on développe suffisamment de résistance face à ce qui nous change, malgré nous, de l'extérieur, sans pour autant que cela nous détruise.

descriptionLe changement. - Page 2 EmptyRe: Le changement.

more_horiz
Le monde est mouvement perpétuel alors il est impossible que tout ne soit pas soumis au changement. L'être humain, avec son "moi", est en quelque sorte une résistance à ce changement. Ça ne signifie pas qu'il ne change pas, puisque rien ne s'arrête, mais plutôt qu'il construit son propre espace de changement. Celui qui le caractérise en tant qu'être humain, et où il devrait trouver ce qui pourrait le rendre meilleur. Je parle bien sûr de l'esprit humain parce que le corps, à peu de choses près, n'en fait qu'à sa tête. C'est impressionnant de penser que nous baignons dans un mouvement universel et nous sommes ce mouvement) avec ce questionnement singulier : quelle est la part de l'homme ?

descriptionLe changement. - Page 2 EmptyRe: Le changement.

more_horiz
Collegienmv a écrit:
Il faudrait devenir les sortes de changement.

Collegienmv, sauf éclaircissements de votre part, cette phrase ne veut rien dire. Merci d'écrire le plus lisiblement possible pour que vos interlocuteurs vous comprennent du mieux qu'ils peuvent. Je vous ai déjà signalé la nécessité de poster des messages respectant la syntaxe et l'orthographe. Merci de respecter la règle n°4 de la charte du forum.


Collegienmv a écrit:
Ce que l'Homme ne peut comprendre, il ne peut l'expliquer.

Montaigne dit quelque part que ce qu'on explique le mieux c'est ce qu'on ne comprend pas.

Dernière édition par Euterpe le Sam 23 Juil 2016 - 11:45, édité 1 fois

descriptionLe changement. - Page 2 EmptyRe: Le changement.

more_horiz
Pour les différents changements, j'en distingue trois : l'influence des gens les uns sur les autres ; les décisions que nous prenons nous-mêmes ; le changement du corps qui interagit avec notre comportement. Voilà pourquoi je parlais de définir les changements.
Désolé pour ma syntaxe, mais je fais du mieux que je peux ; je vais essayer de faire plus d'efforts (merci d'avance pour vos efforts - par ailleurs je vois que vous n'avez pas consulté votre messagerie, or je vous ai renvoyé deux messages pour vous permettre de les corriger avant de les poster de nouveau. Euterpe)

descriptionLe changement. - Page 2 EmptyRe: Le changement.

more_horiz
En fait, pour ma rencontre avec le changement, il est vrai que j'en fais part chaque jour, mais je me montre critique à son égard car comme vous le dites : je ne peux plus contrôler les situations (je vois mes amis me trahir, ou pire changer du tout au tout). Alors si je dois en tirer un apprentissage, vous trouverez peut-être cela extrémiste, ce serait de ne plus faire confiance à cet ami.
Enfin, comment fait-on pour ne pas changer ? Telle serait ma question. Moi  qui pense bien me connaître, je sais que je change mais je ne le veux pas.
Encore désolé pour ma syntaxe. (L'administration compte sur vous pour y apporter le plus de soin que vous pourrez, sachant qu'on peut vous aider si vous le souhaitez. Euterpe)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre