Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
mel.rbrt1
mel.rbrt1

exercice sur la liberté Empty exercice sur la liberté

Sam 9 Mai 2020 - 17:25
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour faire un exercice sur lequel je bloque depuis deux jours, je n'arrive pas à le débuter. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci.

Voici le sujet:
Exercice de réflexion : imaginez une situation où vous êtes privés de liberté, et montrez que cette situation ne porte pas atteinte à votre bonheur.
Cet exercice n'est pas une dissertation, vous pouvez donner à votre réflexion la forme qu'il vous plaît, soyez créatifs (vous pouvez toujours choisir de traiter ce sujet dans la forme de la dissertation, en articulant une thèse, une antithèse et une synthèse).
PhiPhilo
PhiPhilo

exercice sur la liberté Empty Re: exercice sur la liberté

Lun 11 Mai 2020 - 8:29
Bonjour.

Vous n'avez pas de souvenir(s) personnel(s) dans le(s)quel(s), tout ayant été obligé(e) de modifier radicalement vos plans et, par conséquent, tout en ayant été entravé(e) dans votre liberté d'agir, vous avez connu un grand moment d'exaltation ? Je ne sais pas moi, si on prend un exemple brûlant d'actualité, tout le monde n'a pas si mal vécu les restrictions de libertés relatives au récent "confinement". Et vous ? 

Vous pouvez aussi évoquer des situations que vous n'avez pas vécues mais qui ressortissent à des témoignages (pensez à celui du Narrateur de la Recherche du Temps Perdu de Proust, ou à celui du héros -Jeff- du film d'Hitchkock Fenêtre sur Cour, etc.), ou encore à certaines doctrines philosophiques (celle des épicuriens, "pour vivre heureux, vivons cachés", ou celle de Pascal pour qui "tout le malheur du monde vient de ce que les hommes ne savent pas rester tranquilles dans une chambre", etc.).

Dans la mesure où "cet exercice n'est pas une dissertation [et où] vous pouvez donner à votre réflexion la forme qu'il vous plaît", ça ne doit pas être trop compliqué, non ?