Tout à fait c'est ce que j'ai voulu exprimer (et j'avais bien laissé une "balise" dans mon message précédent) dans mon propos initial (si Castoriadis parle effectivement de cela, je suis très intéressé). Dans le langage scientifique, il me semble que cette propriété du langage comme je la nomme, apparaît car la connaissance scientifique (peut-être pas la quasi totalité) est constituée de raisonnements utilisant des structures particulières indifférenciées d'universels ayant un caractère prédictif dans le monde sensible, où les observations se font sur des objets singuliers différenciés. Et en science (expérimentale) encore plus dans le cadre de la vie (car les formes de vie sont multiples et singulières) et donc de la biologie. En biologie, toutes les molécules sont sujettes à être mises en évidence sous cet aspect, l'exemple le plus criant est celui de l'ADN. Dans "l'ADN se sépare en deux lors de mitose", on ne comprend ce qui est exprimé dans tous ses aspects et toute sa richesse, que lorsqu'on embrasse mentalement en même temps tous les niveaux de connaissance, à la fois la signification en terme de structure générale, mais aussi en gardant en tête celle en terme de singulier différentiable afin d'exprimer aussi que ce dont il s'agit est dans l'expérience sensible.
Cependant, vous avez raison de suggérer que c'est propre au domaine scientifique, et que c'est une propriété qu'on ne rencontre pas dans le domaine "commun" (vie de tous les jours). Dans ce dernier domaine, je ne vois peut-être encore cette particularité que dans la vulgate empruntant au langage de la psychologie analytique, avec des phrases du genre "la salle à manger en tant que lieu de rassemblement de la famille lors de repas joue un rôle important dans la place qu'occuperont les membres de cette famille", ou encore "la chambre en tant que lieu intime et personnel, joue un rôle structurant dans le développement de l'enfant". Mais dans ces derniers exemples, l'importance d'une compréhension aux deux niveaux évoqués apparaît moins déterminante, dû au fait que l'acceptation explicative des contenus de ces propositions se veut moins à l'épreuve expérimentale que dans l'intuition des lecteurs à qui elles sont destinées.