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Saint Augustin (354-430)


Œuvres



Études


  1. M. de Beausobre, Histoire critique de Manichée et du manichéisme, J. F. Bernard, Amsterdam, 1734-1739 (2 vol.) : tome 1 | tome 2.
  2. Delisle Léopold, Traube Ludwig, "Un feuillet retrouvé du recueil écrit sur papyrus de lettres et sermons de saint Augustin", Bibliothèque de l'école des chartes. 1903, tome 64, pp. 453-480,
  3. Kaufmann N., "Éléments aristotéliciens dans la Cosmologie et la Psychologie de S. Augustin", Revue néo-scolastique. 11° année, N°42, 1904, pp.140-156,
  4. Amilda A. Pons, L'œuvre de raison chez Marc-Aurèle et saint Augustin, Impr. alpine, Torre Pellice,1908,
  5. Monceaux Paul, "Chronologie des œuvres de Saint Augustin", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 52e année, N. 1, 1908, pp.50-53 | « Un couvent de femmes à Hippone au temps de saint Augustin », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 57 année, N. 8, 1913. pp. 570-595 | « Le dialogue socratique dans les Controverses de Saint Augustin », Revue des Études Grecques, tome 32, fascicule 146-150, 1919. pp. 398-402 | "Saint Augustin et saint Antoine, contribution à l'histoire du monachisme", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 75e année, N. 4, 1931, pp. 307-309,
  6. Legrand Georges, "Saint Augustin au lendemain de sa conversion. Les livres contre les Académiciens - Le traité de la vie heureuse - Les livres de l'Ordre", Revue néo-scolastique de philosophie. 18° année, N°71, 1911, pp. 366-387,
  7. Salaville Sévérien, "La connaissance du grec chez saint Augustin", Échos d'Orient, tome21, N°127-128, 1922, pp. 387-393,
  8. Labriolle Pierre de, « Pourquoi Saint Augustin a-t-il rédigé des Confessions ? », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°12, juillet 1926. pp. 30-47,
  9. Rivière Jean, « Le dogme de la Rédemption chez saint Augustin », Revue des Sciences Religieuses, tome 7, fascicule 3, 1927. pp. 429-451 | « Le dogme dela Rédemption chez saint Augustin (suite) », Revue des Sciences Religieuses, tome 7, fascicule 4, 1927. pp. 600-640 | « Le dogme dela Rédemption chez saint Augustin (suite et fin) », Revue des Sciences Religieuses, tome 8, fascicule 1, 1928. pp. 24-49,
  10. Jugie Martin, "Saint Augustin dans la littérature théologique de l'Église russe", Échos d'Orient, tome 29, N°160, 1930, pp. 385-395,
  11. De WulfMaurice, "L'augustinisme" avicennisant"", Revue néo-scolastique de philosophie. 33° année, Deuxième série, N°29, 1931, pp. 11-39,
  12. Van Steenberghen Fernand, "La philosophie de S. Augustin d'après les travaux du centenaire", Revue néo-scolastique de philosophie. 34° année, Deuxième série, N°35, 1932, pp. 366-387 | "La philosophie de S. Augustin d'après les travaux du centenaire (suite)",Revue néo-scolastique de philosophie. 35° année, Deuxième série, N°37,1933, pp. 106-126 | "La philosophie de S. Augustin d'après les travaux du Centenaire (suite et fin)", Revue néo-scolastique de philosophie. 35° année,Deuxième série, N°38, 1933, pp. 230-281,
  13. Courtois Christian, "Saint Augustin et la survivance de la langue punique", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 94e année, N. 3,1950, pp. 305-307,
  14. Jacquin R., « Comment comprendre Ab his qui sunt undique dans saint Irénée sur l'Église de Rome ? », Revue des Sciences Religieuses, tome 24, fascicule 1-2, 1950. pp. 72-87,
  15. Séjourné Paul, « Les conversions de saint Augustin d'après le De libero arbitrio, livre I », Revue des Sciences Religieuses, tome 25, fascicule 3, 1951. pp. 243-264 | « Les conversions de saint Augustin d'après le De libero arbitrio, livre I (suite) », Revue des Sciences Religieuses, tome 25, fascicule 4, 1951. pp. 333-363,
  16. Pépin Jean, "« Primitiae spiritus ». Remarques sur une citation paulinienne des Confessionsde saint Augustin", Revue de l'histoire des religions, tome 140 n°2, 1951. pp. 155-202 | « Une nouvelle source de saint Augustin : le ζήτημα de Porphyre. Sur l'union de l'âme et du corps », Revue des Études Anciennes. Tome 66, 1964, n°1-2. pp. 53-107,
  17. Courcelle Pierre, "L'oracle d'Apis et l'oracle du jardin de Milan (Augustin, "Conf.", VIII, 11, 29)", Revue de l'histoire des religions, tome 139 n°2, 1951, pp. 216-231 | « Les lacunes de la correspondance entre Saint Augustin et Paulin de Nole », Revue des Sciences Religieuses, Tome 53, 1951, n°3-4. pp. 253-300 | "Une source imprévue de la « Prière sur l'Acropole » : les Confessions de saint Augustin", Revue de l'histoire des religions, tome 153 n°2,1958, pp. 215-234 | « Saint Augustin a-t-il lu Philon d'Alexandrie ? », Revue des Études Anciennes. Tome 63, 1961, n°1-2. pp. 78-85, | "La Figure de Philosophie (Augustin, Contra Academicos, II, 5-7)", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 112e année, N. 2, 1968, pp. 141-143 | "Saint Augustin et Boèce, la survie de leurs deux chefs-d'œuvre", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 112e année, N. 4, 1968, pp. 526-534 | « Jugements de Rufin et de Saint Augustin sur les empereurs du IVe siècle et la défaite suprême du paganisme », Revue des Études Anciennes. Tome 71, 1969, n°1-2. pp. 100-130,
  18. Dagens Jean, "Le XVIIe siècle, siècle de Saint Augustin", Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1953, N°3-5, pp. 31-38,
  19. Sage A., "Saint Augustin et la prière du Canon « Supplices te rogamus... »", Revue des études byzantines, tome 11, 1953, pp. 252-265,
  20. Mandouze André, "Saint Augustin ou le rhéteur canonisé", Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°2, juin 1955, pp. 37-41 | "Sacramentum et sacramenta chez Augustin [Dialectique entre une théorie et une pratique ]", Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité, n°48, décembre 1989, pp. 367-375,
  21. Joly Robert, "Saint Augustin et l'intolérance religieuse", Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 33 fasc. 2, 1955, pp. 263-294 | "Notes sur la conversion d'Augustin", L'antiquité classique, Tome 35,fasc. 1, 1966, pp. 217-221,
  22. Van Gerven Joseph, "Liberté humaine et prescience divine d'après saint Augustin", Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, Tome 55, N°47, 1957, pp.317-330,
  23. Mohrmann Christine, « Observations sur les Confessions de Saint Augustin », Revue des Sciences Religieuses, tome 33, fascicule 4, 1959. pp. 360-371,
  24. Corbin Solange, "Musica spéculative et Cantus pratique. [Le rôle de saint Augustin dans la transmission des sciences musicales]", Cahiers de civilisation médiévale. 5eannée (n°17), Janvier-mars 1962, pp. 1-12,
  25. Rachet Guy, "Saint-Augustin et les Libri Platonicorum", Bulletin de l'AssociationGuillaume Budé, n°3, octobre 1963, pp. 337-347,
  26. Thonnard François-Joseph, "Saint Jean Chrysostome et saint Augustin dans la controverse pélagienne", Revue des études byzantines, tome 25, 1967, pp. 189-218,
  27. Hasenohr-Esnos Geneviève, « Les traductions médiévales françaises et italiennes des soliloques attribués à Saint Augustin », Mélanges d'archéologie et d'histoire, tome 79,n°1, 1967. pp. 299-370,
  28. Valentin Pierre : « Un « protreptique » conservé de l'Antiquité : le « Contra Academicos » de saint Augustin », Revue des Sciences Religieuses, tome 43, fascicule 1,1969. pp. 1-26 | « Un « protreptique » conservé de l'Antiquité : le « Contra Academicos » de saint Augustin (suite) », Revue des Sciences Religieuses, tome 43,fascicule 2, 1969. pp. 97-117,
  29. Bels Jacques, "La mort volontaire dans l'œuvre de saint Augustin", Revue de l'histoire des religions, tome 187 n°2, 1975, pp. 147-180,
  30. Moreau Philippe, "Plutarque, Augustin, Lévi-Strauss : prohibition de l'inceste et mariage préférentiel dans la Rome primitive", Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 56 fasc. 1, 1978. Antiquité — Oudheid, pp. 41-54,
  31. Marrou Henri-Irénée, "À propos de Pierre Courcelle. Recherches sur les Confessions de saint Augustin", Christiana tempora. Mélanges d'histoire, d'archéologie, d'épigraphie et de patristique. Rome : École Française de Rome, 1978. pp. 393-400. (Publications de l'École française de Rome, 35) | "Saint Augustin et l'ange. Une légende médiévale", Christiana tempora. Mélanges d'histoire, d'archéologie, d'épigraphie et de patristique. Rome : École Française de Rome, 1978. pp. 401-413. (Publications de l'École française de Rome, 35),
  32. O’Brien Denis, "« Pondus meum amor meus ». Saint Augustin et Jamblique", Revue de l'histoire des religions, tome 198 n°4, 1981, pp. 423-428,
  33. Lepelley Claude*, "La crise de l'Afrique romaine au début du Ve siècle, d'après les lettres nouvellement découvertes de saint Augustin", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 125e année, N. 3,1981, pp. 445-463,
  34. Baratin Marc, Desbordes Françoise, "Sémiologie et métalinguistique chez saint Augustin", Langages, 16e année, n° 65. Mars 82. Signification et référence dans l'antiquité et au moyen âge, pp. 75-89,
  35. Étienne Gilson, Introduction à l'étude de saint Augustin, Vrin, 1982 (extraits),
  36. Doignon Jean, "L'enseignement de Hortensius de Cicéron sur les richesses devant la conscience d'Augustin jusqu'aux Confessions", L'antiquité classique, Tome 51, 1982, pp. 193-206,
  37. Decret François, "Augustin d'Hippone et l'esclavage. Problèmes posés par les positions d'un évêque de la Grande Église face à une réalité sociale dans l'Afrique de l'Antiquité tardive", Dialogues d'histoire ancienne. Vol. 11, 1985, pp.674-685,
  38. Tilliette Jean-Yves, "Saint Augustin entre Moïse et Jean-Jacques ? L'aveu dans les Confessions", in Antiquité et Moyen Âge. Actes de la table ronde de Rome (28-30 mars 1984) Rome : École Française de Rome, 1986. pp. 147-168. (Publications de l'École française de Rome, 88),
  39. Fontaine Jacques, "Augustin penseur chrétien du temps", Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, mars 1988, pp. 53-71,
  40. Jacques, Robert, « Le Livre VIII des Confessions de saint Augustin : une approche herméneutique », Laval théologique et philosophique, volume 44, numéro 3, octobre 1988, p. 357–367,
  41. Cambronne Patrice, "Augustin et l'Église : Jalons d'un itinéraire. Notes de lecture (Confessions, III-IV, 10)", Vita Latina, N°115, 1989, pp. 22-36,
  42. Simonnot Philippe, Gorin Martin, "De saint Augustin aux Jeux olympiques [Entretien avec Martin Gorin]", Communications, 50, 1989. L'argent, pp. 137-150,
  43. Mattei Paul, ""Cum agerem annum aetatis undeuicensimum" Augustin, l'Hortensius et la Bible en 373 (Confessions, III, 4, 7-5 9)", Vita Latina, N°116, 1989, pp. 26-36,
  44. Rassinier Jean-Paul, « L'hérésie comme maladie dans l'œuvre de Saint Augustin », Mots,n°26, mars 1991. Médecine, santé et politique, sous la direction de Simone Bonnafous et Daniel Teysseire. pp. 65-83,
  45. Dolbeau François, "Les sermons de saint Augustin découverts à Mayence. Un premier bilan", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 137e année, N. 1, 1993, pp. 153-171,
  46. Banniard Michel, "La cité de la Parole : Saint Augustin entre la théorie et la pratique de la communication latinophone", Journal des savants. 1995, N°2. pp. 283-306,
  47. Fick Nicole, « Saint Augustin pourfendeur des démons païens, ou La critique de la démonologie d'Apulée, De Civit. Dei, VIII, 14-22 », Discours religieux dans l'Antiquité. Actes du colloque de Besançon, 27-28 janvier 1995. Besançon : Université de Franche-Comté, 1995. pp. 189-206. (Annales littéraires de l'Université de Besançon, 578)
  48. Pietri Charles*, "L'aristocratie chrétienne entre Jean de Constantinople et Augustin d'Hippone", Saint Jean Chrysostome et saint Augustin, Actes du colloque de Chantilly (22-24 septembre 1974), Théologie historique 35, Beauchesne, Paris, 1975, p. 283-305, Christiana respublica. Éléments d’une enquête sur le christianisme antique. Rome : École Française de Rome, 1997. pp. 789-811. (Publications de l'École française de Rome, 234),
  49. Deléani Simone, "L'ouverture des Confessions de saint Augustin : quelques éléments d'explication", Vita Latina, N°151, 1998, pp. 35-43,
  50. Taisne Anne-Marie, "L'évolution de saint Augustin dans les quatre premiers livres des Confessions", Vita Latina, N°151, 1998. pp. 27-34,
  51. Madec Goulven, "Libres propos sur les Confessions d'Augustin", Vita Latina, N°151,1998, pp. 19-26,
  52. Rebillard Éric, "Augustin et le rituel épistolaire de l'élite sociale et culturelle de son temps. Éléments pour une analyse processuelle des relations de l'évêque et de la cité dans l'Antiquité tardive", L'évêque dans la cité du IVe au Ve siècle. Image et autorité. Actes de la table ronde organisée par l'Istituto patristico Augustinianum et l'École française de Rome (Rome, 1er et 2 décembre 1995) Rome : École Française de Rome, 1998. pp. 127-152. (Publications de l'École française de Rome, 248),
  53. Bakhouche Béatrice, "Saint Augustin et l'astrologie : à propos des Confessions IV, 3, 4", Vita Latina, N°154, 1999, pp. 54-62,
  54. Gioanni Stéphane, "Moines et évêques en Gaule aux Ve et VIe siècles : la controverse entre Augustin et les moines provençaux", Médiévales, N°38, 2000. L'invention de l'histoire, pp. 149-161,
  55. Jerphagnon Lucien*, "Saint Augustin et la diffusion de la pensée grecque dans l'Occident médiéval : l'hypothèque de la langue ?", La Grèce antique sous le regard du Moyen Âge occidental. Actes du 15ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer les 8 & 9 octobre 2004. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2005. pp. 1-9. (Cahiers de la Villa Kérylos, 16),
  56. Bouton-Touboulic Anne-Isabelle, "Origines de l'homme, origines des hommes chez saint Augustin", Vita Latina, N°172, 2005, pp. 41-52,
  57. Jeanmart Gaëlle, « La passion de manger chez Augustin et les faux plis d'un héritage stoïcien », Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 103, n°4, 2005. pp. 507-530
  58. Sarr Pierre, "Administration et discipline ecclésiales dans l'Afrique chrétienne d'après quelques lettres de saint Augustin", Dialogues d'histoire ancienne. Vol. 32 N°1,2006, pp. 83-100,
  59. Saffrey H. D., Segonds Alain, « Le témoignage de saint Augustin dans la reconstitution de la Lettre à Anébon l’Égyptien, par Porphyre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 153e année, N. 1, 2009. pp. 163-194,
  60. Fry Carole, « La parole contre la langue : les vulgarismes dans la correspondance croisée de Jérôme et d’Augustin », Latin vulgaire – latin tardif IX. Actes du IXe colloque international sur le latin vulgaire et tardif, Lyon 2-6 septembre 2009. Lyon : Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, 2012. pp. 909-920. (Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen ancien. Série philologique, 49).

*Pour approfondir la question de l'état et de la transmission de la culture à la fin de l'antiquité et au début du moyen âge :


  1. Michel Alain, « Culture et sagesse : aspects de la tradition classique de Cicéron à Hugues de Saint Victor », Mélanges de philosophie, de littérature et d'histoire ancienne offerts à Pierre Boyancé. Rome : École Française de Rome, 1974. pp. 513-528. (Publications de l'École française de Rome, 22),
  2. Holtz Louis, "Le retour aux sources de la latinité du milieu du VIIIe siècle à l'an mil", Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité, n°40, décembre 1981, pp. 369-388,
  3. Fabio Furciniti, « La presenza greca in area latina e i rapporti tra Oriente e Occidente nell’ultima fase del tardo Antico », Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge [En ligne],124-1 | 2012 (it).