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Guillaume D’Ockham (1285-1347)

Études


  1. Doncœur P., « Le nominalisme de Guillaume Occam. La théorie de la relation », Revue néo-scolastique de philosophie, 23° année, N°89, 1921, pp.5-25,
  2. Baudry Léon, « Fragments inconnus de G. d'Occam : le Tractatus de principiis theologiae », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 71e année, N. 1, 1927, pp. 46-55,
  3. Féret Henri-Marie, « Théologiens et laïcisation des doctrines politiques de saint Thomas à Guillaume d'Ockham », Revue d'histoire de l'Église de France, Tome 31. N°118, 1945, pp. 120-127,
  4. Feys Robert, « Guillaume d'Ockham, théoricien de la connaissance », Revue Philosophique de Louvain, Troisième série, Tome 46, N°10, 1948, pp. 188-201,
  5. Claude Panaccio , « Langage ordinaire et langage abstrait chez Guillaume d’Occam», Philosophiques, vol. 1, n° 2, 1974, p. 37-60 | « Guillaume d’Occam et la sémantique des concepts : réponses à Elizabeth Karger et à Cyrille Michon », Philosophiques, vol. 21, n° 2, 1994, p. 599-605 | « Guillaume d’Ockham et les syncatégorèmes mentaux : la première théorie », Histoire Épistémologie Langage, Tome 25, fascicule 2, 2003, Les syncatégorèmes, pp. 145-160,
  6. Goubier Frédéric, « Les syncatégorèmes au XIIIe siècle », Histoire Épistémologie Langage, Tome 25, fascicule 2, 2003, Les syncatégorèmes, pp.85-113,
  7. Élizabeth Karger, « Sémantique et nominalisme », Philosophiques, vol.21, n° 2, 1994, p. 563-576,
  8. Cyrille Michon, « Occam redivivus », Philosophiques, vol. 21, n° 2, 1994, p. 577-597,
  9. Spade Paul Vincent, « Les modalités aléthiques selon Ockham », Histoire Épistémologie Langage, Tome 3, fascicule 1, 1981, Sémantiques médiévales : Cinq études sur la logique et la grammaire au Moyen Âge, pp. 29-34,
  10. de Muralt André, « La toute-puissance divine, le possible et la non-contradiction. Le principe de l'intelligibilité chez Occam », Revue Philosophique de Louvain, Quatrième série, Tome 84, N°63, 1986, pp. 345-361,
  11. Coleman Janet, « The relation between Ockham's intuitive cognition and his political science », Théologie et droit dans la science politique del 'État moderne, Actes de la table ronde de Rome (12-14 novembre 1987), Rome : École Française de Rome, 1991, pp. 71-88, (Publications de l'École française de Rome, 147) (en),
  12. Miethke Jürgen, « The concept of liberty in William of Ockham », Théologie et droit dans la science politique de l'État moderne, Actes de la table ronde de Rome (12-14 novembre 1987), Rome : École Française de Rome, 1991, pp. 89-100, (Publications de l'École française de Rome, 147) (en),
  13. Anheim Etienne, « Du symbole au signe : remarques sur la parenté entre Ars nova et nominalisrne », Médiévales, N°32, 1997, Voix et signes, pp. 9-19.